Identification unitée et uniforme

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
cowboy38

Re: Identification unitée et uniforme

Message par cowboy38 »

Bonsoir à tous
Si on connaissait au moins ses nom+prénom(s), cela pourrait aider un peu je pense... pour tenter de l'identifier; il n'y a pas que la base Léonore.
Cordialement
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Bonsoir et merci Gilles, je viens d'aller faire un tour sur la base que tu m'as donnée, rien !
Cet officier est un fantôme.
A+
Gilles.
Bonjour à tous,

J'ai fait une recherche rapide dans différents annuaires avec le nom que vient de me communiquer Gilles et j'ai retrouvé notre officier :
"X" Officier de la légion d'honneur le 25 décembre 1926, sous-lieutenant au 6e Régiment de spahis algériens.
En 1932 lieutenant de réserve au CM 22 .

Bien cordialement,
Joël
noel bardot

Message par noel bardot »

bonjour à tous,
et bien au moins cela a le mérite d'avoir été jusqu'au bout,
maintenant s'il est vrai que les colorisations vont du meilleur au pire,(ce qui est vrai) je n'ai jamais pensé que les pattes de col avaient été repeintes,
imaginez notre officier (supposé tirailleur) désirant se faire "tirer" le portrait en uniforme, et lorsque celui-ci
vient fièrement récupérer son tableau, il se retrouve transformé en spahis, par les bons soins du photographe moi je m'imagine sa tête :lol: :lol: sachant que tous ces hommes étaient très fiers de leur appartenance à tel ou tel régiment,..... non décidement et ce, malgré tout le mal que notre cow-boy s'est éfforcé de nous démontrer, son raisonnement ne tient pas la route.
quant aux photos couleurs qu'il nous présente , je crois mais je peux me tromper (tout le monde ayant droit à l'erreur) reconnaitre un zouave et ce malgré une colorisation , ou si je devais mettre une note elle ne serrait pas trop élevée. :non:
pour moi en tout cas le débat est clos.
cordialement à tous
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
cowboy38

Message par cowboy38 »

Bonsoir à tous
1/ En ce qui me concerne, désolé, mais là où subsiste l'incohérence, je ne comprends pas, surtout sans fournir références livresques quelconques, photos à l'appui ou autres infos fiables, vérifiables et contradictoires.
Une hypothèse ne devient mauvaise que quand on a pu en faire la démonstration par preuves.
De plus, je m'étonne maintenant sur le fait suivant : puisqu'il s'agissait d'une identification ouverte apparemment à tous, pourquoi l'identité du soldat, dates naissance-décès -figurant certainement sur sa tombe- n'ont pas été communiquées à tous, mais seulement à Joël HURET (Modérateur), renseignements précieux qui lui auraient permis d'aboutir finalement à l'identification qu'il donne ?
Soit la demande d'identification est générale et elle devrait être alors ouverte à tous, soit elle est de diffusion restreinte et transite par via les mails personnels ou en MP comme cela se fait souvent. Pourquoi certains ont des infos complémentaires et pas les autres ? Les Modérateurs font ils partie des professions libérales jouissant du droit au secret professionnel reconnu, comme cela est le cas pour les avocats, les médecins, les prêtres, etc. ?
Pourquoi l'identité du soldat n'a pas été donnée ? quelqu'un le saurait-il ? Les identités sont souvent citées sur le forum, cela aide pour les recherches...
Pourquoi la vérification de l'identification ne pourrait se faire maintenant également par d'autres membres du forum ? cela est dommage il me semble.

2/ Si cela ne trouble personne d'autre que ce personnage mystérieux, toujours officiellement appelé M. "X", soit définitivement identifié comme sous-lieutenant du 6e Spahis... photographié à une époque (toujours indéterminée), je n'y vois pas vraiment d'inconvénient non plus, s'il faut qu'il soit de cette unité, pourquoi pas ? même :
- s'il n'a pas de galons de son grade,
- s'il a un képi qui ne semble pas être un képi de sous-lieutenant,
- si ses pattes de col ont été (à mon avis) visiblement retouchées,
- si les contrastes uniformologiques photographiques ne sont pas cohérents,
- si sur la photo, il ne semble pas être vraiment de première jeunesse pour un sous-lieutenant de spahis (passé lieutenant de réserve en 1932 !),
- si la photo est obligatoirement postérieure à 1926 (puisque LH accordée le 25.12.1926) mais pourrait être beaucoup plus tardive : 1927, 1928, 1929, etc., ce qui deviendrait encore plus curieux.
Ce sont ces détails qui demeureront intéressants.
Informés de sa date de naissance, on aurait pu déjà estimer son âge en 1926, en 1932 (quel âge avait-il à la mobilisation de 1914 ?). Entreprendre des recoupements, des comparaisons. Il n'avait visiblement pas fait campagne hors de France (Maroc, Tunisie, Orient, Rif).
Mais si pour tous les Forumeurs cela ressemble à une identification bien menée, complète, sérieuse, contradictoire et vérifiée, moi je le veux bien... sans infos, de toute façon, cela est mission impossible.
Personnellement je préfère les identifications confirmées à partir d'hypothèses vérifiées par plusieurs personnes et se recoupant par l'étude de l'original et par les infos diverses réunies sur le sujet, plutôt qu'une identification unilatérale basée sur des références secrètes ou... sur la végétation des arbres :
pages1418/annonces-pages-collectionneur ... 5656_1.htm
C'est mon point de vue, mais je peux comprendre qu'il ne soit pas partagé par tous. Néanmoins je conserve le sourire et je me dis qu'après tout, les avis opposés font l'intérêt d'un forum...
Cordialement
- Joel Huret -

Bonjour Cowboy38

Je n'apprécie pas beaucoup qu'on mette mon honnêteté en doute.
En voyant hier soir que Gilles avait consulté la Base Léonore, j'en ai déduit qu'il connaissait le nom de cet officier. Je lui ai donc demandé par message perso hier soir à 21H22. Comme je dispose d'un peu plus de doc que de crayons de couleur, j'ai l'ai recherché et je l'ai trouvé. Etant donné que Gilles n'avait pas souhaité mettre son nom sur le fil, je ne me suis pas permis de le faire et voilà pourquoi j'ai mis " X". L'intérêt était de confirmer l'identification de cet uniforme.
Cet officier figure dans l'Etat Militaire des officiers de cavalerie (arrêté à la date du 1er octobre 1932) et dans l'annuaire de la Légion d'Honneur.
Vous avez voulu prendre tout le monde de haut et vous êtes cramponné à une hypothèse qui s'est révélée ne pas être le bonne, çà arrive à tout le monde ! Mais quand on n'a pas raison, il faut savoir le reconnaître .
Vous ferez peut-être mieux une prochaine fois, à moins que vous ne décidiez d’aller voir sur un autre forum si les prairies sont plus vertes.

Joël Huret
Administrateur

lsndmn

Message par lsndmn »

Bonjour à tous,

Juste pour la défense de Cowboy suite à l'intervention de Noêl Bardot: et bien si, le résultat de la colorisation de photos noir et blanc est parfois très éloigné de la réalité: Mon arrière-grand-père était chasseur à pied, il s'est fait tirer le portrait en début de guerre et, après colorisation, s'est retrouvé avec un képi rouge... Un comble pour un "petit vitrier" de se retrouver en "biffin"...
Ma grand-mère se souvient d'ailleurs très bien qu'à sa maison, ses parents n'aimaient pas trop ce portarait car il était "trop rouge". N'étant pas au courant des différénces d'uniforme entre chasseurs et soldats d'infanterie, elle pensait d'ailleurs que cette remarque était en rapport avec la couleur de ses joues.

Bien à vous.

lsndmn
lsndmn
verdun19

Message par verdun19 »

Bonjour

Juste une précision à apporter, d'après Joel, cet officier a été officier de la légion d'honneur le 25 décembre 1926, hors sur la photo, il n'est que chevalier de la LH, elle daterait donc d'avant 1926. (ou alors encore une erreur du photographe ??)
- Joel Huret -

Bonjour

Juste une précision à apporter, d'après Joel, cet officier a été officier de la légion d'honneur le 25 décembre 1926, hors sur la photo, il n'est que chevalier de la LH, elle daterait donc d'avant 1926. (ou alors encore une erreur du photographe ??)
Bonjour,

Autant pour moi, je corrige. Il a été fait chevalier de la L.H. le 25 décembre 1926 (6e Régiment de Spahis) et non officier.

Cordialement,
Joël Huret
noel bardot

Message par noel bardot »

bonjour à tous,
pour répondre à Isndmn, si il relit bien mon dernier message, c'est bien ce que je dit aussi : la colorisation va du meilleur au pire, là dessus au moins tout le monde est d'accord, mais n'oublions pas qu'il y a le meilleur, et que celui-ci n'était certainement pas le moins cher. Etait-il à la portée de toutes les bourses ???
Un simple homme de troupe pouvait-il se l'offrir ??
En ce qui nous concerne, pour cette identification, seul le portrait est à prendre en compte, maintenant je serrais curieux de voir le portrait de votre a-g père, moi, l'imaginaire je le laisse à d'autres, ce n'est pas mon domaine ! ( mais juste pour voir le pire, )évidement je vois la tête de votre agp reconverti en pousse cailloux,
les chasseurs étant très fiers de leurs traditions, Pour ce qui est de la différence des uniformes français de début de guerre je vous joins petite photo ; Vous y verrez de cette façon la différence des uniformes ainsi que les couleurs.
Image
cordialement à tous ,
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonsoir à tous, merci Joël d'avoir trouvé. Je ne voulais pas de nom car cette plaque, que moi je trouve belle, est décrochée de la tombe, elle peut donc être au fond d'une poche en deux mouvement !
Cordialement,
Gilles.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »