Identification unitée et uniforme

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
pouldhu

Re: Identification unitée et uniforme

Message par pouldhu »

Merci Hubert, il faudra que j'y retourne, c'est une tombe assez vieille, l'écriture est très effacée.
A+
Gilles.
noel bardot

Message par noel bardot »

bonsoir à tous,
pour répondre à achache, pattes de col fond garance, et croissant et
étoile à cinq branches entrelacées correspond, à spahis de traditions marocaines.....non de traditions algériennes où les pattes de collets sont pour le drap de fond: bleu foncé.
donc je persiste, spahis de tr algériennes.
cordialement à tous
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Et le Képi ne peut pas départager !

Vu sur Wiki

Tirailleurs Le bandeau est bleu ciel, le turban rouge garance, les passements dorés

Spahis Le bandeau est bleu ciel, le turban rouge garance et les passements dorés

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Achache

Message par Achache »

bonsoir à tous,
pour répondre à achache, pattes de col fond garance, et croissant et
étoile à cinq branches entrelacées correspond, à spahis de traditions marocaines.....non de traditions algériennes où les pattes de collets sont pour le drap de fond: bleu foncé.
donc je persiste, spahis de tr algériennes.
cordialement à tous
noel

Bonjour,

Merci pour cette précision, qui m'avait échappée, et que l'on voit bien, en effet, par exemple, sur cette image:

http://67.img.v4.skyrock.net/67f/de1940 ... 335875.jpg

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
verdun19

Message par verdun19 »

Bonjour

Vu la hauteur du képi, photo toute fin de guerre ou après, il est en vareuse modèle 15 dite nouvelle, et les pattes de col indiquent 1 tirailleur.

cdt
noel bardot

bonjour à tous,
désolé mais les pattes de collet, pour les tirailleurs qu'ils soient de traditions Algériennes, Tunisiennes ou encore Marocaines, une seule couleur " bleu ciel" ce qui n'est pas le cas il me semble ,à moins que ma vision me joue des tours. :lol:
donc pour moi .......spahis de tr algériennes
cordialement
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
verdun19

Message par verdun19 »

Bonjour

Les pattes de col ont les soutaches bleu ciel pour les tirailleurs et jonquille pour les chasseurs d'Afrique et Spahi, hors ici elles sembles bien de couleur bleu ciel.
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Bonjour

Les pattes de col ont les soutaches bleu ciel pour les tirailleurs et jonquille pour les chasseurs d'Afrique et Spahi, hors ici elles sembles bien de couleur bleu ciel.
Bonjour à tous,

Manifestement cette photo a été retouchée pour la circonstance (colorisée) . Il n’est même pas sûr que la vareuse à l’origine ait été BH. On ne voit même plus les galons.
On ne peut donc pas se fier à la couleur des soutaches qui ont eu droit également à un petit coup de « pinceau ». Par conte les pattes de collet semblent avoir été préservées et elles gardent leur couleur sombre d’origine, il ne s’agit donc pas d’un tirailleur, mais soit d’un spahis ou d’un chasseur d’Afrique. Les spahis ont des parements or (boutons et galons), si la couleur des galons a été respectée nous sommes en présence d’un officier du 6e régiment de Chasseurs d’Afrique ( régiment qui a été dissout en 1922) .
Si on a mis du « blanc » à la place du « jaune », ce qui est fort probable, il s’agirait d’un officier du 6e régiment de spahis . Le 6e régiment de marche de spahis formé en 1915 et a été dissout en 1917, recréé en 1919 en tant que 6e régiment de spahis, il est devenu le 6e spahis Algériens à partir de 1921 ( ce qui pourrait expliquer la présence du croissant) . C’est pour cette dernière hypothèse que je vais opter dans la mesure où Gilles nous dit que cet officier est « décédé bien après la guerre » .

Bien cordialement,
Joël Huret
noel bardot

bonsoir à tous,
là ,je suis tout à fait d'accord avec la réponse de Joël
cordialement.
Noël
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
On peut ajouter une precision cet officier a servi comme militaire du rang ou sous officier avant et cela durant la guerre (sans doute est ce un officier rang) une médaille militaire avant guerre serait possible mais j'en doute car dans ce cas ce capitaine devrait etre assez agé
Pour l'affirmer sur sa barette de décoration figure la médaille militaire
Cordialement
Pierre
pierre
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »