Identification d'un casque de Dragon

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
jeannot109

Re: Identification d'un casque de Dragon

Message par jeannot109 »

Bonjour,

Voici un casque de Dragon dont j'ignore l'époque. Il me semble que ce type de coiffe date des années 1850s, peut-être était il encore d'actualité en 1914? Là se limite ma connaissance. Pourriez-vous m'aider à l'identifier?
De plus, je l'ai partiellement restauré récemment, mais il me manque encore le plumeau ainsi que le crin de cheval. Je suis alors à votre écoute pour toute information sur ces attributs...

Merci,
Jean.
ps: Sur la photo à gauche du casque, vous pouvez apercevoir un arrière grand-oncle, du 25e dragon, mort en 1918. Il fut tué par un obu alors qu'il traversait le pont d'Amiens. Mais ce n'est pas son casque.

Image
Image
Dieulet

Message par Dieulet »

Bonjour Jeannot,

Il s'agit d'un casque de Dragon du modèle de 1845, avec turban en vache marine tigrée, il lui manque un marmouset sur le cimier, celui ci doit être en crin de couleur noire (écarlate chez les cuirassiers), ainsi que sa crinière également noire( longueur 750 mm).
Source : Casques et coiffures militaires français de C. TAVARD (p. 74) aux éditions J. GRANCHER 1981
Cordialement.
Jean.
Au cent quarante septiem',les soldats sont toujours les mêmes !
Mon vieux cent quarante sept, repris' tes chaussettes !
jeannot109

Message par jeannot109 »

Bonjour Jean,
Merci beaucoup pour cette réponse. Pour ce qui est des crins, je m'arrangerai pour découper la queue d'un cheval noir ou bai, mais pour le marmouset, je ne vois pas comment je vais m'y prendre. Si vous avez une solution, pourriez vous m'en faire part?
Cordialement,
Jean
SAINTAMELIE

Message par SAINTAMELIE »

Bonjour,
je vais compléter l'identification de DIEULET. Il s'agit effectivement d'un casque de dragon, mais à la vue du cimier très en arrière sur la bombe à la minerve, je penche plus pour un modèle 1840/44 modèle qui précède de très peu le modèle de 1845. De plus, cette coiffure est un modèle d'officier. Il serait interessant d'avoir des clichés de l'intérieur. L'absence de Marmouset et de crinière pourrait faire penser à une réutilisation par les "pompiers de campagnards" où les communes rachetaient des lots de casques déclassé pour équiper les volontaires. Si le haut du cimier présente un trou (au niveau de la tête de grogone) alors le casque a été réutilisé par les pompiers. Si ce n'est pas le cas, il a simplement perdu une partie de ses attributs.
Cordialement
Guillaume
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »