Uniforme de lieutenant-colonel du génie en 1914

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
verdun19

Re: Uniforme de lieutenant-colonel du génie en 1914

Message par verdun19 »

Bonjour

Après l’avoir totalement remis avec des pièces cohérentes (car ce n'était pas le cas la 1ère fois que je l'ai présenté sur le forum), voici mon mannequin de Lieutenant-colonel du génie rattaché à l'état major du XIème corps d'armée (basé à Angers) en 1914 en grande tenue.

Le képi est de forme Saumur typique pour la période entre 1885 et 1905.
Il est de 1ère tenue c'est-à-dire pour la grande tenue comme l’indique la présence du gousset.
Il est également monté avec l’insigne de grande tenue d’officier du génie.
Le plumet tricolore indique l’état major, mais pour être totalement cohérent avec le brassard, le plumet devrait avoir la tête bleue et non rouge. (le bleu en haut, puis blanc puis rouge et non l’inverse) car la tête rouge indique le petit état major, c'est-à-dire celui du régiment.

La Tunique est du modèle 1893 de 1ère tenue à collet droit, en drap fin noir, fermant sur le devant par 7 gros boutons dorés du modèle des officiers (puis 9 à partir de janvier 1911), à empreinte de l'arme. (Celle du génie se caractérise par la cuirasse et le pot en tête) .
Autres caractéristiques:
Brides d'épaule et galon or et argent de 8mm de large (3 or et 2 argents pour un lieutenant-colonel)
Pattes de parement en velours noir à passepoil écarlate et à trois petits boutons or.
Le dos comporte 2 fausses poches avec pattes en accolades, parées de 6 gros boutons d'uniforme dorés.
Les pattes de col sont en velours noir bordé d'un passepoil écarlate, les grenades brodées en cannetille et paillettes dorées indiquent la fonction de cet officier. ( Ici la fonction d’officier d’état-major non breveté de l’école de guerre) .

Les épaulettes sont de lieutenant-colonel et sont fixées par 2 petits boutons.
Ensuite ont peut voir l'aiguillette de grande tenue d’état-major.
Le brassard avec le chiffre 11 et les foudres de l'état major indique le XIème corps d'armée auquel était rattaché le 6ème régiment du génie en 1914.
Ensuite on peut voir qu'il possède 2 médailles.
Il porte à gauche la légion d’honneur au grade de chevalier. (Celle au grade d’officier conviendrait peut-être mieux pour un officier supérieur mais je n’en suis pas sûr)
Celle de droite est la médaille commémorative du Maroc avec la barrette du Maroc.
Ensuite, les gants blancs sont ceux de la grande tenue.
Viens la culotte d'officier d'artillerie ou du génie modèle 1888.
Elle est du modèle standard mais aux couleurs de l'arme.
Les 2 modes de fermetures les + courants du bas des jambes sont à lacets passés dans des oeillets en métal laqué ou à boutonnière.
Le sabre est du modèle 1882 d'officier d'infanterie avec la dragonne en cannetille dorée d’officier supérieur.
Et enfin les bottes avec les éperons.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.
verdun19

Message par verdun19 »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.
verdun19

Message par verdun19 »

Quelques vues du képi qui est vraiment en superbe état, je n'en ai jamais vu d'aussi neuf à l'intérieur:

Image

Image

Image

Image

Image

cdt

Cuirassier18 :) :)
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour cuirassier18,

Chapeau bas... Bel ouvrage !
Je ne suis pas sûr que le musée du Génie puisse présenter la même...
Et encore merci de nous faire partager tout ceci.

Amicalement,
Louis Le Bègue.

PS : Je me souviens que avions en d'autre temps cherché un Lcl avec ces initiales... Dommage, et pourtant, officier d'Etat-major au Maroc, il ne doit pas y en avoir beaucoup...
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonsoir à tous, bonsoir Clément.

Oui, bof, pas terrible ..... ;)

:bounce: :bounce: :bounce:

Amitiès,

Alain MC

goulwen29

Message par goulwen29 »

Bonsoir à toutes et tous ,

Bravo pour votre travail cher Cuirassier18 !
Il est vrai qu'il faudrait remplacer votre plumet tricolore ! ou bien le brassard et dans ce cas en trouver un de division avec l'arme du Génie dessus.
Je me permettrai juste une petite remarque qui me chatouille!! ; personnellemnent je trouve la paire d'aiguillettes mal positionnées.
Les parties tressées ne doivent pas se chevaucher et le cordon se situant en haut devrait être moins tendu , plus fléchi et du coup le cordon du bas sera moins distant du reste!
Sinon , félicitations pour votre mannequin , ça fait plaisir à voir !!!
Si quelqu'un est intéressé , je pourrais mettre une photo car de mon coté , j'ai monté un mannequin de Commandant d'Infanterie d'Etat Major breveté , en tenue de revue ou sortie,réception.

Bien à vous,cordialement,
Kénavo,
Fanch.

verdun19

Message par verdun19 »

Bonsoir à tous

Merci de vos com.

Pour Fanch, j'ai déjà qqun qui m'a dit comment mettre les aiguillettes mais celles-ci sont un peut différentes car plus grandes c'est pour ça que le cordon est si bas.

cdt
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Bonsoir à tous

Merci de vos com.

Pour Fanch, j'ai déjà qqun qui m'a dit comment mettre les aiguillettes mais celles-ci sont un peut différentes car plus grandes c'est pour ça que le cordon est si bas.

cdt
Bonjour,

Vos aiguillettes ne sont pas différentes, elles sont tout à fait normales, par contre c'est le cordon qui est à " arranger" un peu, il doit faire deux boucles.

Le façon de placer les aiguillettes est la suivante ( texte réglementaire) :

L'aiguillette se fixe sur l'épaule droite. L'un des deux cordons doubles et la natte la plus courte se rattachent au premier bouton de la tunique et pendent sur la poitrine. La plus longue des deux nattes, après avoir passé sous le bras, vient se rattacher au deuxième bouton, le bras droit est passé dans l'autre double cordon qui pend librement.

Voilà ce que çà donne ( en regardant la photo je m’aperçois que j’ai croisé la natte du haut avec le double cordon , il faudra que je corrige ! )
Image

Bien cordialement,
Joël Huret
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonjour à tous et à goulwen29,

" j'ai monté un mannequin de Commandant d'Infanterie d'Etat Major breveté , en tenue de revue ou sortie,réception. "

Ce serait super d'avoir les photos de votre mannequin.

Merci et bonne journée,

Amicalement,

Alain MC
verdun19

Message par verdun19 »

Bonjour Joel

Merci pour ton aide, mais sur mon aiguillette, il n'y a qu'un seul cordon fin et il est très très long.

On m'avait dit pour fixer des aiguillettes:

"Tu passes d'abord le cordon simple derrière le premier bouton de la boutonnière, tu le fait ressortir sous le 3ème bouton. Ensuite, tu passes la grande tresse sous le bras et tu viens l'attacher au premier bouton. Enfin, tu met également la tresse courte sur le premier bouton.

La variante que l'on voit régulièrement sur les photos : idem pour le cordon simple, la grande tresse est attachée au 2ème bouton, et le tresse courte au 1er.

ou encore : idem cordon simple, le tresse courte au 2ème bouton, la grande au 3ème..."

Sur ton capitaine des tirailleurs, il est possible de mettre réglementairement un insigne de grande tenue sur le képi ??

Les épaulettes de ton colonel de spahi :love: :love: sont bien sur fond rouge ??

cdt
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »