l'homme de fer

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
rodgers

Re: l'homme de fer

Message par rodgers »

Image

Bonjour
cette photo de l’Homme de fer (Feldgrau in Eisen) représente un soldat allemand ;quand j’ai feuilleté le livre « les statues de Metz » de C.Jouffroy et C Bleirad,j’ai d’abord cru voir un poilu.Certes il y a les bottes mais l’attitude et l’uniforme et notamment la coiffe prêtent à confusion.Cette coiffe ressemble à un Adrian et on représente rarement le soldat allemand avec sa capotte et les brelages par dessus.C’est la coiffe qui m’intrigue:la statue a été inaugurée en mars 1916,il devrait porter le nouveau casque.Je recherche donc une photo qui serait prise sous un autre angle afin de determiner ce qu’il porte sur sa tête (casque,bonnet ?)
Qu’en pensez vous?
Roger
LOTHAR

Message par LOTHAR »

Bonjour Roger, bonjour à tous.

Le "Feldgraue in Elsen" était en fabrication en 1915 donc, avant l'apparition du casque d'acier Mle 1916. Cette statue montre bien un soldat allemand en tenue de campagne avec son manteau (porté par temps de pluie, vent et froid), cartouchières Mle 1909 et casque à pointe recouvert de sa toile de camouflage. Solide, il faudra plus d'une semaine aux Français pour le détruire en novembre 1918.

Olivier.

PS : A tous. Excusez moi tous de mon long silence (+ ou - 4 mois) suite à quelques petits problèmes. Je répondrai aux messages privés plus tard. Merci.
rodgers

Message par rodgers »

Bonjour
pour le casque et sa toile,on le devine plus qu'on ne le voit;c'est la faute à l'angle de prise de vue et à la mauvaise qualité de la photo.Si quelqu'un avait une autre photo ,ça serait interessant.Je n'ai rien trouvé sur les oeuvres du sculpteur qui a bien d'autres sculptures et tableaux à son actif.
Cordialement
Roger
LOTHAR

Message par LOTHAR »

Bonjour,

Image

Voici cette photo parue dans le livre "De la frontière au front, un point de vue allemand campagnes photographiques 1914/1917" Musée de la cour d'or à Metz, page 79."

Cette photo date de la fin de l'année 1915 ou début 1916, prise dans l'usine de Rombas (Moselle).

Olivier.
rodgers

Message par rodgers »

Bonjour
super! Merci

Roger
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »