Bonsoir,
donc le FAR28 poursuivait les troupes françaises en août 1914 sur mon secteur de recherches dans les Ardennes .
Merci pour cette belle histoire .
Cordialement BB
casque à pointe....demande d'aide
-
Re: casque à pointe....demande d'aide
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
-
Bonsoir,
amusant de voir que le FAR 28 poursuiivait le 28RAC :
Le 28 août, le régiment est rassemblé près de la ferme Historia, les 3e et 4e groupes sont mis à la disposition de l'A. D. 22 pour protéger la retraite du 17e corps. Dans la nuit, la retraite s'accentue. Le régiment se replie dans la direction Lametz—Neuville.
Le 2e groupe est d'arrière-garde avec la 43e brigade.
Le 30 août, le régiment traverse l'Aisne, à Attigny. Dès l'aube, les 3e et 4e groupes occupent des positions aux environs de Saint-Lambert, avec mission de battre les débouchés des bois au sud de Tourteron et de soutenir la retraite du 9e corps. L'infanterie reculant, ces positions, soumises à une violente fusillade, sont abandonnées vers 16 heures. Le 4e groupe prend alors position près de Charbogne et par des tirs très efficaces contribue à arrêter la progression de l'ennemi, puis reçoit l'ordre de se replier. A 13h 30, le 2e groupe, toujours d'arrière-garde, reçoit l'ordre de résister jusqu'au sacrifice suprême. A 14 heures, il prend position à l'est de Billy-au-Pré, cote 129, position qu'il conserve jusqu'à 19 heures.
Les groupes se rassemblent le soir au bivouac de Coulommes.
La retraite continue ; le 31, le régiment cantonne à Machault (35 kilomètres nord-est de Reims).
Cordialement BB
amusant de voir que le FAR 28 poursuiivait le 28RAC :
Le 28 août, le régiment est rassemblé près de la ferme Historia, les 3e et 4e groupes sont mis à la disposition de l'A. D. 22 pour protéger la retraite du 17e corps. Dans la nuit, la retraite s'accentue. Le régiment se replie dans la direction Lametz—Neuville.
Le 2e groupe est d'arrière-garde avec la 43e brigade.
Le 30 août, le régiment traverse l'Aisne, à Attigny. Dès l'aube, les 3e et 4e groupes occupent des positions aux environs de Saint-Lambert, avec mission de battre les débouchés des bois au sud de Tourteron et de soutenir la retraite du 9e corps. L'infanterie reculant, ces positions, soumises à une violente fusillade, sont abandonnées vers 16 heures. Le 4e groupe prend alors position près de Charbogne et par des tirs très efficaces contribue à arrêter la progression de l'ennemi, puis reçoit l'ordre de se replier. A 13h 30, le 2e groupe, toujours d'arrière-garde, reçoit l'ordre de résister jusqu'au sacrifice suprême. A 14 heures, il prend position à l'est de Billy-au-Pré, cote 129, position qu'il conserve jusqu'à 19 heures.
Les groupes se rassemblent le soir au bivouac de Coulommes.
La retraite continue ; le 31, le régiment cantonne à Machault (35 kilomètres nord-est de Reims).
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Bonsoir,
Sympatique casque à laisser à mon avis tel quel !
Ce type de souvenir est souvent déparaillé et c'est ce qui fait son charme ...
Bonne soirée.

Bjr
voici le casque renové mais laissé dans la configuration telle que je l'ai recupéré...
on voit nettement qu'il s'agit d'un hybride.....
Steve
steve du 51
- LACALINE01
Moi aussi je viens de rentrer un casque. J'ai beaucoup apprécié cette "discussion".
J'attends aussi le livre de M.Lainé sur l'armée all en 14.
Aurais je une réponse sur mon marquage ou bien un puriste a une réponse ?
Marquage : BA XIX 12 puis en dessous 106R
Merci.
J'attends aussi le livre de M.Lainé sur l'armée all en 14.
Aurais je une réponse sur mon marquage ou bien un puriste a une réponse ?
Marquage : BA XIX 12 puis en dessous 106R
Merci.