casque à pointe....demande d'aide

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
LOTHAR

Re: casque à pointe....demande d'aide

Message par LOTHAR »

Bonjour Steve,

Un autre petit détail : l'absence de clapet d'aération sur le renfort de la nuquière indique, peut être, une bombe d'un casque de l'artillerie de campagne (dans ce cas et à l'origine, c'était une boule et non une pointe qui ornait ce casque).

Les marquages sont présent et c'est déjà une bonne nouvelle. Cependant, on ne les distingue toujours pas.

Pour les faire apparaitre, (et il faut y aller très doucement) peut être avec un coton seulement imbibé d'eau froide (pour dépoussiérer et laver - sécher immédiatement) ou, si celà ne marche pas, peut être avec de l'alcool diluémais il faut attendre l'avis de collectionneurs chevronnés.

Il faut éviter la graisse car elle fonce le cuir.

on dirait que les parties métaliques de ce casque ont été peintes en "feldgrau" ou gris de campagne (pratique assez répendue) afin de le rendre moins visible. Dans ce cas, le fait qu'il reçoive une plaque Mle 15 (en fer) n'est pas très étonnant. Il y avait beaucoup de "bricolages" à l'époque.

Beaucoup de soldats démontaient la pointe du casque car visible de loin. Au moins, elle est ici bien présente.

Ne pas s'acharner à lire les marquages si il y a le moindre risque de dégradation de l'ensemble. Tant pis pour l'histoire.

Olivier.
steve

Message par steve »

Bonjour,

je ne pensai pas que l'étude de ce casque allait susciter autant d'interrogation !! ce qui est au demeurant passionnant !!!!
Pour info, je crois que mon arrière gd père a été affecté pdt un temps à un état major ....en tout cas, il est aussi revenu avec dans sa besace des cartes d'état major...
mon père a récupéré son livret militaire...je vais regarder ça ce we pour avoir peut etre plus de précision !!!

remarquez aussi que l'insigne est maintenu par une corde...est ce normal ????

à votre avis dois je le nettoyer sans le rénover ? ou le laisser en l'état ?

steve
steve du 51
wagram

Message par wagram »

Bonsoir

Dommage à mon sens de ne pas nettoyer une telle pièce particulièrement pour qu'elle vive plus longtemps, le cuir se sèche avec le temps, devient cassant....
Un bon nettoyage doux pour enlever le maximum de poussière à sec puis avec un chiffon doux humide
Enfin un traitement à la graisse pour cuir de sellerie, j'utilise celle d'un magazin de sport bien connu "décaton" à vous de trouvez les lettres manquantes
elle nourrie le cuir sans le noircir et l'assouplie un peu, c'est très bon pour soigner et faire durer des pièces aussi anciennes.
Après traitement vous lirez les marquages

cdt

Wagram
TOUT POUR LE 69e REGIMENT D INFANTERIE
steve

Message par steve »

Bjr

merci pour ces conseils..je vias les appliquer afin de conserver cette pièce qui fait partie de l'histoire de ma famille...

steve du 51
steve du 51
arnauds

Message par arnauds »

bonjour steve

le meilleur produit pour nettoyer le cuir sans le foncer comme avec de la graisse est le savon glycériné

un peu de savon glycériné sur une éponge légèrement humide,frotter doucement,et ça marche

vous pouvez vous en procurer dans une droguerie ou dans un magasin "à fond la forme",rayon équitation

votre casque mériterait ce traitement,c'est une belle pièce

cordialement

arnaud
steve

Message par steve »

Merci pour tous ces conseils !!!

Donc si je résume les différents avis, ce casque serait donc à la base un casque d'artilleur de campagne sur lequel on aurait remis une pointe en laiton, le tout peint en vert de gris et un insigne en fer pour qu'il soit où bien réutilisé par un fantassin allemand, où bien reconstitué par un poilu (mon arrière gd pèr ..???) en souvenir....
j'ai bein compris ??????

je vais m'atteler au nettoyage...puis on verra bien !!!!

Steve du 51
steve du 51
LOTHAR

Message par LOTHAR »

Bonjour Steve,

Oui en gros. Mais ce ne sont que des suppositions en voyant les photos. Car il est toujours mieux d'avoir la pièce en main.

Par exemple, pour la peinture sur les pièces métaliques, ce n'est que mon avis. En effet, celà peut être simplement de l'oxydation.

J'ai un casque à pointe dont la bombe est en feutre. La pointe, les tourillons, le renfort de nuquière et même la jugulaire en cuir étaient peint en Feldgrau. La peinture n'a pas tenu sauf sur les tourillons de jugulaire. Cette pièce à la même histoire que votre casque : c'est un souvenir rapporté par un combattant. Sauf la cocarde prussienne (noir-blanc-noir) qui est, je pense, une belle copie que j'ai rajouté. La jugulaire est une fabrication "Ersatz" rivetée et non cousue.

Image

Voici le clapet d'aération :

Image

Les marquages diront si oui ou non, cette bombe provient d'un régiment d'artillerie de campagne.

Olivier.
steve

Message par steve »

ok ok pour tout
donc ce we je vais à decaton acheter deu savon glyceriné pour les marquages et de la graisse de sellerie pour le cuir du casque !!!!!
opur la peinture, je suis pas sur et je me demande si ce n'est pas de l'oxydation...à voir !!!!!

steve
steve du 51
JPG08

Message par JPG08 »

Bonsoir

Ce sympathique trophée est un casque mle 1895.
Comme l'a dit fort justement Lothar, l'absence de trappe sur le jonc arrière indique un casque d'artilleur (Feldartillerie, la Fussartillerie ayant des casques avec trappe), il faudrait essayer de mieux distinguer le marquage, qui doit être FAR suivi d'un nombre, et BA suivi d'un nombre en chiffres romains, BA signifiant "Bekleidungs Amt" et les chiffres romains le N° du Corps d'Armée. La largeur du passage pour la jugulaire à écailles va aussi dans le sens d'un artilleur.

La plaque en fer est caractéristiques des casques mle 15, et a donc été mise par la suite ; l'état des pattes des rivets de fixation de la pointe indique qu'elle a été (mal) remontée, :pfff: :pfff: à la place de la boule d'artillerie, il y a certainement bien longtemps. Essaie de mouiller légèrement l'emplacement des marquages pour en prendre une photo, mais surtout, ne mets pas n'importe quoi sur le cuir, pas de graisse, et surtout pas d'huile de pied de boeuf. Ce casque n'est pas destiné à repartir en campagne ! :pt1cable: Le préserver, oui, le rénover, non ! :non: :non: Le meilleur produit que je connaisse est le Sapo.
Il n'a pas été peint, mais les garnitures en laiton certainement vernies, erreur fréquente : le vernis n'empêche pas le laiton de ternir, et, après, il fait le décaper pour à nouveau nettoyer.
Connaître le marquage permettrait de savoir précisément quelle plaque va dessus, ce n'est peut-être pas qu'un banal "Prusco", au vu de la distance entre les oeillets de fixation de la plaque; leur rapprochement me ferait penser à du Saxon, ce qui lui donnerait cette allure :

Image
Cordialement, ;)

JPG :hello:
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »