casque à pointe....demande d'aide

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
steve

Re: casque à pointe....demande d'aide

Message par steve »

Bonjour à tous,

mon père vient de me donner un "casque à pointe " qui est dans la famille depuis la grande guerre...d'apèrs la tradition familiale, c'est mon arrière grand père qui l'aurait rapporté à la fin de la guerre...
Ce casque est endommagé...le coté gauche a bcp souffert...
j'aimerai cependant savoir ce que vous pouvez me dire dessus...c'est un casque prussien c'est sur...qd à l'inscription du régiment, j'ai du mal à lire...y a til une technique pour rénover au moins cette partie pour identifier le régiment d'origine???

Image

je peux envoyer d'autres photos si nécessaire

d'avance merci

steve du 51
steve du 51
verdun19

Message par verdun19 »

Salut

C'est un casque à pointe modèle 1895 prussien de troupe.
N'hésite pas à mettre d'autres photos.
Pour le compléter, il te faudra trouver les 2 cocardes et la jugulaire (qui elle est aussi du modèle 1895)
Si le casque à pris des coups de crosse ou une balle durant la guerre, alors je te conseil de le laisser avec c'est d'époque.

PS: n'hésite pas à te présenter sur le forum car si c'est juste pour demander des infos et partir après, c'est dommage....

cdt

Cuirassier18
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.
steve

Message par steve »

Bjr

Merci pour ces précisions !!
oui je me présente !!! Steve, 38 ans fan d'histoire et généalogiste amateur...je m'interesse en cemoment à la vie de mes arrières gds parents et gds parents pdt la guerre...notamment pour essayer de verifier des "histoires familiales"..
Ce casque est mysterieux pour moi et je voudrai en savoir plus...car il est depuis toujours dans la famille.
il est endommagé du coté gauche...la cocardes a disparu, un des "ecrous" de la pointe aussi....et le baton de l'aigle également !!!
je ne veux pas le renover...jsute connaitre son histoire et ensuite essayer peut etre de le nettoyer un peu..
steve du 51
verdun19

Message par verdun19 »

Ree

N'hésite pas à mettre des photos (surtout 1 de ce fameux côté)
La plaque réagit-elle à un aimant ?? (c'est pour savoir sa composition)

cdt

Cuirassier18
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.
LOTHAR

Message par LOTHAR »

Bonjour Steve, :hello:

"Cuirassier18" a raison. Afin de vous aider, il faudrait plusieurs photos. Surtout de la nuquière qui peut porter des marquages régimentaires et ainsi connaître l'histoire de ce casque.

La plaque est d'époque mais ne me semble pas être celle d'origine. Mais c'est souvent le cas sur des modèles ramassés par les poilus et ramenés dans les foyers.

Olivier.
steve

Message par steve »

Image
Image
Image
Image

Bon voici d'autres images mais je n'ai aps encore celle du coté endommagé !!!

Il manque également une fixation à la pointe, toujours du fameux coté gauche.
Pour l'identification, il y a des inscriptions mais elles sont en partie tres difficile à lire..et pour m'aider je voulais savoir si vous connaissiez
la "trame"...je vois un 2...A,
et en dessous des chiffres aussi....j'ai fait une photo pour zommer et jouer sur le spectre lumineux..

la plaque est attachée par un lien en cuir je pense...2 trous avec rivets.

ce casque m'intrigue de plus en plus !!

steve
steve du 51
LOTHAR

Message par LOTHAR »

Bonjour Steve,

Bien qu'étant de la période 1915-18, la plaque n'est pas celle d'origine puisqu'elle est en fer (Mle 1915) et non en laiton comme les reste des garnitures.

Sans une photo des marquages, je ne peux en dire +. Il faut jouer avec les effets de lumière.

Olivier.
steve

Message par steve »

je ne suis pas sur qu'elle soit en fer..je vais faire le test de l'aimant !!! mais je ne sais pas si c'est du fer ou du laiton corrodé...
je regarde ce soir .;et je vous enverrai demain une photo de la nuquière...mais c'est dur dur !!!

steve
steve du 51
verdun19

Message par verdun19 »

Bonsoir

Il faudrait également une vue de l'intérieur du casque.
Pour la plaque, modèle en maillechort ??

cdt

Cuirassier18
steve

Message par steve »

hello,

bon deja mea culpa..la plaque est bien en fer (test de l'aimant !!!)...voilà qui apporte une autre vision des choses..c'est vrai que néophyte je n'avais meme pas remarqué ce "détail" !!!!! de meme, vous verrez sur la photo d'interieur que la pointe ne tient plus que par 3 des 4 attaches et que les 3 restantes ont souffert...comme si on avait essayé d'arraché la pointe !!!!!
Image
Image
Image
Image
Image

voici d'autres photos...
Pour moi ce casque a subi une trs forte pression du cité gauche, arrachant la jugulaire, la plaque et une des fixations de laiton de la pointe...mon arrière grand père de poilu a du le trouver et le compléter avec une plaque en fer...
quelles sont les différences entre plaque en laiton et plaque en fer ?
qlq un arrive t il à lire les inscritpions sur la nuquière ??? on discerne qlq trucs mais pas evident..y a t il un procédé pour les faire apparaitre?

ça me passionne de plus en plus !!

steve
steve du 51
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »