vareuse culotte BH

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
- Joel Huret -

Re: vareuse culotte BH

Message par - Joel Huret - »

les photos sont trompeuses car la culotte et la vareuse sont de meme couleur et même tissu :). La culotte serait de la même époque sinon ou antérieur ou postérieur????

Je vien de voir sur Wikipédia que ce régiment a été dissous en 1928.
Bonjour,

Si la culotte appartenait à cet officier d'infanterie, elle est de la même époque, si elle était antérieur à 1918 le passepoil serait jonquille. Il semble que c'est le cas puisqu'il s'agit du même tissu.
Maintenant, si cette culotte est d'origine différente, il pourrait s'agir également d'une culotte d'officier ou de sous-officier de cavalerie portée en 1918 ou avant ( passepoil bleu foncé) !

Cordialement, Joël Huret
aurlebiker

Message par aurlebiker »

Bonjour,
Enfaite c'était un lot d'après le vendeur (ancien collectionneur) qui appartenait à la même famille, n'ayant pas asser de fond un copain à pris l'autre vareuse qui est une de capitaine avec une coupe totalement différente (non daté) mais elle a des chevrons de présence donc c'est pour ça que je me pose la question sur la culotte. Petite question les chevrons de présence pouvait être porté après guerre????

Cordialement

Aurélien
Crevette

Message par Crevette »

Bonjour,
pour la culotte, il faudrait déjà savoir si le passepoil est noir ou bleu...
Cordialement,
CH
Mon association de reconstitution:
http://guerrede30ans.e-monsite.com/
aurlebiker

Message par aurlebiker »

Le passepoil est apparament bleu foncé xar moi j'ai des problèmes avec les couleurs...
Crevette

Message par Crevette »

Donc ça peut être une culotte mle 22 de petite tenue à passepoil toutes armes pour officier.

Le passepoil était à l'origine réservé aux officiers, puis il a été étendu à la troupe le 21 avril 1915 à cause des fabrications en velours.

Une culotte troupe serait en drap plus ou moins grossier et avec les marquages règlementaires, comme le drap est celui de la veste et qu'il n'y a pas de marquage, ça semble coller.

Pour la tenue dite "de ville", le pantalon droit était de mise.
Cordialement,
CG
aurlebiker

Message par aurlebiker »

Très bien merci Crevette, pouvez vous me renseigner sur cette question : les chevrons de présence pouvait être porté après guerre????
Crevette

Message par Crevette »

Je n'en ai sincèrement aucune idée.
Les études sur les tenues d'après guerre ne les mentionnent pas.
Il faudrait peut être étudier les photos de prises d'armes des années vingt pour le savoir?
aurlebiker

Message par aurlebiker »

Bonjour,

Grand merci Crevette
The Black Angel

Message par The Black Angel »

Bonjour à tous,

Pour la vareuse, je suis d'accord avec Joël ... ( comme toujours ).

Les chevrons de présence étaient obligatoires en 14-18, celle-ci n'en a pas, elle est donc postérieure au conflit. Elle n'a pas non plus de martingale.....
Les attentes font penser aux années 20-30 .... Belle tunique, mais vraisemblablement postérieure à 14-18.

Pour la culotte, je n'y connais rien...

Amicalement,

Alain MC.
Bonjour,
Je ne suis pas a 100% d'accord avec vous car les chevrons sont arrivés au front en avril 1916 et ont été distribués aus soldats meme ceux étant la des 1914. Il y a un chevron pour une année effective puis un autre tous les 6 mois effectués. Donc si le soldat est mort avant l'avril 1916 son vetement a pu etre gardé de coté est donc n'a pas vu de chevron apposé. Deuxièmement si c'est une veste de fin de conflit arrivée au front du soldat en 1918 par exemple, il ne pourra pas faire un an pour avoir un chevron.

Par contre ce sujet est très intéressant a développer et ci quelqu'un pourrait apporter son avis voir meme développer un peu plus ce serait appréciable. J'entends par la que je ne connais pas tous sur ces chevrons donc sont ils apposés sur tous les vetements, peut il y en avoir sur des capotes etc etc

Cordialement
aurlebiker

Message par aurlebiker »

Bonjour,
C'est sur c'est un sujet à developper....
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »