vareuse culotte BH

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
aurlebiker

Re: vareuse culotte BH

Message par aurlebiker »

Bonsoir à tous!!!

Voila ce que j'ai rentré ce dimanche, j'aimerai sa voir à quel régiment cela correspond.Es-bien un modèle 15?? Et cela arrive souvent qu'il n'y est pas de marquage??? Le pantalon a un liseret noir? est-il bon??
La culotte et la veste on la même couleur c'est juste la luminosité qui est différente.

Merci à tous

Image
Image
Image
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonjour
la vareuse n est pas un modele de guerre, mais des annees 20, debut 30...
n'y a t il pas une etiquette de tailleur dans une poche interieure ou sous la bride du pantalon ?
cdlt
aurlebiker

Message par aurlebiker »

Je suis sur le cul là, non pas d'étiquette. Je pourrais avoir une estimation de cet ensemble, merci??
Crevette

Message par Crevette »

Bonjour,
la veste correspond au 144° RI de Bordeaux, et la culotte me semble être un bon mle 14 (manchettes de toile bleue et pas de gousset pour la montre) du génie, troupe, passepoil noir.
Cordialement,
CG
Mon association de reconstitution:
http://guerrede30ans.e-monsite.com/
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonjour à tous,

Pour la vareuse, je suis d'accord avec Joël ... ( comme toujours ).

Les chevrons de présence étaient obligatoires en 14-18, celle-ci n'en a pas, elle est donc postérieure au conflit. Elle n'a pas non plus de martingale.....
Les attentes font penser aux années 20-30 .... Belle tunique, mais vraisemblablement postérieure à 14-18.

Pour la culotte, je n'y connais rien...

Amicalement,

Alain MC.
joel guyonneau

bonsoir
la tunique est du style ceremonie, dans les annees 30 on a repris les couleurs des armes d avant 14 , tunique noire pantalon rouge, ceinturon noir avec double boucle à la meduse (passe partout) ou à la grenade. epaulettes à balais. noter que le rouge des annees 30 n'est pas garance mais plus vif voire rosé. les epaulettes à balais sont un peu differentes de celles de 1900-1914... c'est sûr que la tunique est de la periode 1920-1930. j'en avais deniché une d un 4 galons du 26e RI chez un broc de Nancy en 1970. SURPRISE!! dans la poche la carte de visite de l officier. Je fonce chez l'officier Emile DESASSURE où je decouvre un venerable vieillard qui bouclait sa valise pour la maison de retraite. il avait encore sa tenue de 4 galons du 69e bcp que le broc n avait pas voulu, tenue complete qu il avait porté en captivité en 40-45...
J en profite pour saluer sa memoire
cdlt
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Bonjour à tous,

La veste est une vareuse de grande tenue des années 1920 ( lieutenant du 144e R.I.) dont le modèle a été remplacé en 1931 par une tenue "aux couleurs d'avant guerre". Les galons circulaires sont caractéristiques. Le ceinturon qui va avec cette tenue était bleu foncé à double boucles dorées ornées de têtes de méduse. Le pantalon est bien un pantalon d'officier " toutes armes" avec passepoil bleu foncé généralisé après guerre, mais par contre il ne va pas avec la vareuse. Le pantalon de grande tenue porte une bande bleu foncée à la place du passepoil. Généralement le drap utilisé pour la fabrication de ces tenues est rigoureusement identique pour la vareuse et le pantalon ( fabrication maître tailleur), donc même couleur et même trame. .

Bien cordialement, Joël Huret
aurlebiker

Message par aurlebiker »

Merci pour ces infos, donc le pantalon bon ou pas vous faut-il plus de photos???

Cordialement
Aurélien
joel guyonneau

non le pantalon ne va pas avec la tunique. il faut un pantalon dans le meme tissu que la tunique avec une bande bleu foncé.
cdlt
aurlebiker

Message par aurlebiker »

les photos sont trompeuses car la culotte et la vareuse sont de meme couleur et même tissu :). La culotte serait de la même époque sinon ou antérieur ou postérieur????

Je vien de voir sur Wikipédia que ce régiment a été dissous en 1928.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »