Un casque adrian rare

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
FX Bernard

Re: Un casque adrian rare

Message par FX Bernard »

Ca diminuera considérablement la "paranoïa" du forum :D.
Bonjour,

les vrais paranoïaques nous diront que ce livre est un faux imprimé récemment pour nous enduire d'erreur :pt1cable:

Cordialement

f-xavier

ps: plus sérieusement, cuirassier18, quelles sont ces erreurs assez conséquentes ?
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
verdun19

Message par verdun19 »

Bonsoir

L'erreur la + conséquente est d'attribué le pot en tête du génie à l'Allemagne :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
La seconde est moindre, il s'agit juste d'une erreur au niveau d'un dessin: page 105 fig 63 et 63A.

cdt

Cuirassier18 :jap:
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonsoir à PE et à tous,

" Helmets and body armor in modern warfare (1920) de Dean Bashford. Livre de 330 pages ! "

En Anglais, certes mais un Anglais facile et surtout beaucoup de photos et d'illustrations. Ouvrage de référence ! :bounce:

Merci encore pour cette infomation.

Amicalement;

Alain MC
JPG08

Message par JPG08 »

Bonjour

Deux choses :
mais des photos qui viennent d'un musée ! Il s'agit donc certainement de pièces originales...
A mon sens, il y a bien longtemps que les pièces exposées dans les musées sont des références à l'authenticité.
Helmets and body armor in modern warfare (1920) de Dean Bashford
Je possède cette ouvrage, qui comporte des erreurs qui frisent le ridicule : la plaque de blindage de l'Adrian devient protection du bas du visage, les Sappenpanzer sont dessinées n'importe comment, etc...

Je ne pense pas être plus parano (ni moins) que d'autres, mais j'estime que les ouvrages Anglo-saxons modernes, au-delà de belles photos, donnent une vision un peu poêtique et parfois surréaliste des objets présenté...

D'une manière générale, les casques "expérimentaux" et autres sont un gisement de bidouilles. Facile, les modèles de comparaison ne sont pas nombreux, voir inexistants. Et il arrive, certes parfois sans intention maligne, que certains ouvrages, livres ou revues, accréditent la validité de "daubes". De chères, très chères daubes.
Cordialement, ;)

JPG :hello:
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »