voilà un autre uniforme qui me pose problème pour l'identification. Aucun marquage dedans. Etat superbe. Possède tous ses boutons représentant une grenade et au dos desquels il est gravé : "Perfectionné - PARIS". Selon nous, il s'agit d'une veste pour uniforme colonial français.
Si quelqu'un possède des informations sur cette veste, ce serait très aimable de sa part de nous les communiquer !
Des photos grand format sont disponibles sur demande ([email protected]). (Cette veste n'est pas à vendre !)
Bonjour,
A mon humble avis, cette veste n'a pas d'origine militaire malgrè la présence de boutons d'infanterie française. Pièce de théâtre ou civil d'un laquet du XIXe ?
Bien cordialement.
Frédéric Steinbach
C'est possible en effet. Je ne connais pas du tout cet uniforme. Au départ on pensait à une veste de spahi ou colonial. Cependant ne connaissant pas l'objet, cela pourrait tout a fait être une pièce de théâtre ou civile...
Mais en ce qui concerne le théatre, bien souvent ils s'inspiraient de pièces originales? Si ce que j'avance est vrai, de quel genre d'uniforme se sont-il inspiré?
En ce qui concerne un uniforme de civil pour laquet, là j'émets plus de doute ; selon moi on n'aurait pas trouvé de tels brandebourgs sur les pattes de manches (= trop militaire), mais plus au niveau du thorax. La design fait plus penser à un usage militaire que civil. Et ce que j'ai oublié de dire, c'est qu'il y avait des épaulettes aussi...elles ne sont pas présentes sur la veste (on ne les a pas eu avec), mais la trace est encore bien visible et il reste un bouton pour les fixer.
Maintenant cela peut aussi être fabrication civile pour un officier militaire? Cela expliquerai la belle qualité et l'absence de marquage. Mais si c'est le cas, de nouveau on devrait pouvoir retrouver le modèle sur lequel ils se sont basé.
Toutes les hypothèses restent ouvertes. Merci pour votre aide en tout cas !
J'ai regardé dans ma documentation et je ne trouve rien de ressemblant, ni dans l'ensemble, ni pour le détail des galons et ornements.
L'hypothèse de Frédéric me parait la bonne, costume de théâtre.