Bonjour,
En 1918 (et peut-être avant) les soldats portaient sur le col une pastille de couleur désignant leur bataillon. Quelles étaient ces trois couleurs et les bataillons correspondants ? Je crois qu'il y avait une rouge, une noire, bref... Merci.
Cordialement,
Bernard
Les pastilles sur les cols
- LABARBE Bernard
- Crevette
Re: Les pastilles sur les cols
Bonjour,
le dernier HS de la gazette des uniformes dit:
bleu foncé: 1° bataillon
garance: 2°
jonquille: 3°
Il est dit aussi que ce système ne se généralisera vraiment qu'à partir
de 1918.
Cordialement,
CG
le dernier HS de la gazette des uniformes dit:
bleu foncé: 1° bataillon
garance: 2°
jonquille: 3°
Il est dit aussi que ce système ne se généralisera vraiment qu'à partir
de 1918.
Cordialement,
CG
Mon association de reconstitution:
http://guerrede30ans.e-monsite.com/
http://guerrede30ans.e-monsite.com/
Bonjour,
si mes souvenirs sont exacts il y avait également, joncquille pour le 3ème bataillon et garance pour le 2ème, donc il serait logique que l'autre dont j'ignore la couleur soit pour le 1er bataillon. Mais je ne pense pas que cette marque ai été sur le front.
MICHEL
si mes souvenirs sont exacts il y avait également, joncquille pour le 3ème bataillon et garance pour le 2ème, donc il serait logique que l'autre dont j'ignore la couleur soit pour le 1er bataillon. Mais je ne pense pas que cette marque ai été sur le front.
MICHEL
MICHEL
- LABARBE Bernard
Re, et merci à tous,
Il fallait bien une couleur bien visible sur le fond bleu horizon, d'où pour dire simple, bleu foncé, rouge et jaune.
Dans mes souvenirs (je n'ai pas le livre sous les yeux) Georges Gaudy, 57ème RI, "Le Drame à Saconin et l'épopée sur l'Ingon", évoque les hommes à la pastille noire (chacun son truc
) qui gravissent les pentes, etc. "Pastille noire", je n'en suis pas absolument certain, mais "pastille bleu foncé" dans un texte d'écrivain ça va pas trop... Alors bleu foncé (très) ou noir ?
Cordialement,
Bernard
Il fallait bien une couleur bien visible sur le fond bleu horizon, d'où pour dire simple, bleu foncé, rouge et jaune.
Dans mes souvenirs (je n'ai pas le livre sous les yeux) Georges Gaudy, 57ème RI, "Le Drame à Saconin et l'épopée sur l'Ingon", évoque les hommes à la pastille noire (chacun son truc

Cordialement,
Bernard