Voici un sujet que j'ai fait pour un autre forum et que je souhaite aussi partager avec vous, dans le but de l'annoter, le corriger, le compléter.
Si vous avez des illustrations couleurs, je suis preneur.
Voici l'évolution des différents modèles lors du conflit.
Capote 1877:
Capote de la mobilisation - Teinte Gris de Fer Bleuté. Ordinairement à deux rangées de boutons (coupe croisée), se rencontre avec une seule rangée (pénurie, perte des boutons sur le front)
Boutons en cuivre ou alliage de cuivre (je ne sais plus)

Juillet 1914: Votée à la Chambre des Députés, la production du drap tricolore à la Manufacture Balsan de Châteauroux (entre autres) commence.
(60% de bleu, 30% de rouge et 10% de blanc)
Capote 1877/1914: Même coupe que le modèle 1877 mais en drap tricolore
Capote simplifiée 1914: Pénurie telle que toutes sortes de drap sont utilisés, du moment qu'ils s'approchent du bleu souhaité.
Abandon du drap tricolore, vive le drap bleu horizon (Drap bleu clair est le nom officiel)
Le rouge du drap tricolore est remplacé par du bleu et du blanc
Capote Poiret: Définie le 19 septembre 1914 par le couturier Paul Poiret, à la demande du ministre de la Guerre, la coupe de la capote est totalement revue. Elle est simplifiée afin d'accroître la productivité des usines de production.
Plus de martingale, deux poches de poitrine et une poche de pansement à l'intérieur.

Capote Poiret (pas de poche de hanche) du 290e RI. A noter la réutilisation des pattes de col de l'ancienne capote 1877.
Capote 1914 2e type: suppression d'une poche de poitrine

A noter la bizarrerie du numéro sur la poitrine, est ce dû à la pénurie de matière?
Capote 1914 3e type: rajout des 2 poches de poitrine
Présence de poches de hanches sans rabat.

Capote 1914 4e type: Ajout de poches avec rabat sur le devant au niveau des hanches et d'une poche intérieure pour munitions.

Capote 1915: Prise en compte des modifications précédentes et recoupe de la capote (Martingale, poche à pansement, munitions, ...). Retour à la coupe croisée.

Pour les mises en service, le principe est relativement simple, comptez un an entre le début de la production et l'arrivée dans les unités.
A partir de novembre 1915, les boutons ne sont plus en aluminium, mais en fer blanc ou en zinc (deux parties assemblées)
Cordialement
Jérôme Charraud