Une affiche 1917 que j'ai retrouvée en fouillant à la cave. Visiblement, les finances commençaient à ne plus être flamboyantes et il fallait éviter de tirer des obus pour rien.
Bonsoir Vincent,
tous d'abord, merci pour cette information!
Oui, il est vrai que lorsque l'on y regarde de plus près, ça fait mal!!!!
Le budget de la défense nationale était à l'époque d'une autre dimension!!!
cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Bonsoir à tous,
n'oublions pas que l'on parle de francs germinal ou francs or!
cordialement
Florian
Il est aussi interessant de voir l'évolution de la valeur du Franc germinal qui valait 3 euros au début de la guerre, 1,45€ en 1918 et 1 euro en 1922. Une autre conséquence de cette guerre pour une monnaie qui avait été stable auparavant durant 40 ans.
Curieux, sur cette affiche de 1917, apparait le prix d'un obus de 520...... alors que le canon prévu pour tirer cet obus ne sera opérationnel que fin 1918, trop tardivement pour participer aux combats.
Bonjour à tous,
vos remarques sont intéressantes, effectivement, nous aurons du mal à avoir un prix fixe, puisqu'il faut tenir compte également pour le 75, puisque l'on en parle que le coût d'un obus va être influencé par la composition de celui-ci, fonte aciérée, acire, acier Bessemer, etc... la forme cylindro-ogivale, bi-ogivale, etc.... Il est bien certain que cela devait avoir un coût, bien que je ne pense pas que cela crée une différence énorme!
Amicalement