Bonsoir,
Ces vestiges semblent bien être des queues creuses de projectiles de mortier Van Deuren.
Le mortier Van Deuren, étudié par le major belge Van Deuren, a été présenté à Bourges en décembre 1915, il y fait une forte impression et semble devoir être un bon remplaçant du mortier de 58 n° 1bis.
Il est commandé à 600 exemplaires par la France (commande de 400 en décembre 1915, commande de 200 en 1916).
Le mortier est construit aux usines Westinghouse du Havre.
Malheureusement, en service, il présente deux graves défauts: un échauffement très rapide du tube au bout de 5 à 6 coups tirés et surtout une fragilité de son allumeur électrique très sensible à l'humidité des tranchées et aux mauvais soins des servants.
De ce fait, le mortier Van Deuren est déclassé dans l'Armée française au printemps 1918.
Sa carrière française ne s'arrête pas là car les mortiers survivants sont cédés à la Marine qui met au point une puissante bombe à vocation anti-sous-marin. Les mortiers de la Marine restent en service sur les navires jusque dans les années 1920. Ils sont ensuite remplacés par des mortiers Thornycroft d'origine anglaise.
Cordialement,
Guy François.
Découvertes à identifier
- Sentinelledelorraine
Re: Découvertes à identifier
Bonjour,
merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je n'avais vraiment pas connaissance de ce type de matériel. Dire que je suis tombé sur plusieurs
objets du même type dans ce même secteur et que je ne voyais vraiment pas ce que cela pouvait être...
Hervé
merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je n'avais vraiment pas connaissance de ce type de matériel. Dire que je suis tombé sur plusieurs
objets du même type dans ce même secteur et que je ne voyais vraiment pas ce que cela pouvait être...
Hervé