Connaissez-vous la Turpinite, gaz mortel

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
TURPINITE

Re: Connaissez-vous la Turpinite, gaz mortel

Message par TURPINITE »

Bonsoir à tous,

Oui, une petite histoire sympa.

Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Eric79

Message par Eric79 »

Bonjour Florian et bonjour à tous,

Merci pour ce fil qui me donne une double occasion :

- celle de pouvoir saluer de nouveau Florian, après tout ce temps,
- et celle de ressortir de mes archives une affiche d'époque (que, vu sa taille, j'ai dû photographier pour l'insérer). Affiche à la gloire du "père Turpin".
Titre : "Les célébrités de la guerre 1914-1915"
Le texte en bas à droite : "TURPIN, que des expériences en cours, viennent de rappeler à la notoriété publique, a droit à la reconnaissance de tous les Français, comme inventeur de la mélinite, l'explosif puissant et foudroyant qui concours (sic!) à la supériorité de l'artillerie française."

Bien cordialement.

Eric

Image
cawete

Message par cawete »

Bonjour Florian

Turpinite : un mythe

https://translate.googleusercontent.com ... bLk_MZPg_Q

et bien d'autres pages aussi disent la même chose

Bon week-end

José
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,

merci pour ces derniers commentaires, c'est sympa !

Par contre petit rectificatif, Eugène Turpin n'a jamais inventé la Mélinite.

Il était fabricant de jouets et connaissait parfaitement l'acide picrique, puisqu'il l'utilisait comme colorant pour ses jouets en caoutchouc..

C'est à ce titre d'ailleurs qu'il fit des recherches pour remplacer ce colorant nocif, par une peinture inoffensive pour les enfants.

En pratiquant quelques expériences, c'est à ce moment là qu'il découvrit, non pas la Mélinite, mais ses propriétés explosives.

Restait à élaborer la chose et surtout arriver à l'insérer dans les projectiles.

C'est ce qu'il fit en découvrant qu'en la chauffant au bain Marie, elle fondait et devenait ainsi plus manipulable. Il inventa le système pour la couler dans les obus.

Cependant, le principe était fort dangereux, et malheureusement on pu vérifier les effets de la mélinite sur le corps humain par des accidents, bien avant la Grande Guerre.

Amicalement
Florian
terrasson

Message par terrasson »

Bonjour à tous,

merci pour ces derniers commentaires, c'est sympa !

Par contre petit rectificatif, Eugène Turpin n'a jamais inventé la Mélinite.

Il était fabricant de jouets et connaissait parfaitement l'acide picrique, puisqu'il l'utilisait comme colorant pour ses jouets en caoutchouc..

C'est à ce titre d'ailleurs qu'il fit des recherches pour remplacer ce colorant nocif, par une peinture inoffensive pour les enfants.

En pratiquant quelques expériences, c'est à ce moment là qu'il découvrit, non pas la Mélinite, mais ses propriétés explosives.

Restait à élaborer la chose et surtout arriver à l'insérer dans les projectiles. C'est ce qu'il fit en découvrant qu'en la chauffant au bain Marie, elle fondait et devenait ainsi plus manipulable. Il inventa le système pour la couler dans les obus.
Cependant, le principe était fort dangereux, et malheureusement on pu vérifier les effets de la mélinite sur le corps humain par des accidents, bien avant la Grande Guerre.
Amicalement
Florian
Bonjour a tous bonjour Florian
super ces explications pour "la Turpinite et la mélinite"
j ai juste entendu aux infos hier qu un gars s est fait sauter la tete avec un obus dans son jardin
sans vouloir stigmatiser qui que que ce soit et quoi que ce soit ces engins , des qu ils sont sortis d un tube...et qui n ont pas explosés restent tres dangereux...
bien dommage pour cet homme dévoré par sa passion qu il repose en paix
voici l article tiré de l Union
Vers 11 heures, ce vendredi matin, une énorme explosion a retenti au 66 bis route de Soissons à Fontenoy dans l’Aisne. Yannick Le Poder, un homme de 54 ans qui se trouvait dans son jardin, a été soufflé par l’explosion d’un obus. Il est mort sur le coup.

Ce sont les voisins qui ont prévenu les secours. La victime, un passionné d’obus – il en avait une vingtaine à son domicile – a perdu les deux jambes et un bras dans la déflagration. L’une de ses jambes a été projetée jusque dans le jardin de son voisin.

Le maire de la commune ainsi que le sous-préfet se sont rendus sur place. L’épouse de ce quadragénaire qui travaillait à Roissy, est également revenue à son domicile. Les pompiers de Chauny, Soissons et Villers-Cotterêts ainsi que l’hélicoptère du SAMU se sont portés sur les lieux.

Les démineurs de Laon sont également attendus cet après-midi. Un périmètre de sécurité va être établi afin qu’ils puissent récupérer les divers engins explosifs stockés dans la maison.

http://www.lunion.fr
bien cordialement
adischats :hello:
cristian Terrasson
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous, bonjour Christian,

Eh oui, démineur amateur, on se croit très malin jusqu'au jour où !

Malheureusement, ce sont des personnes qui font abstraction des recommandations, pensant qu'ils ont la science infuse parce qu'ils ont quelques documents sur la question, mais le monde des explosifs et matières actives n'est à prendre à la légère.

La preuve encore ici !

Je terminerai par une de mes signatures favorites :

La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes !

Amitiés
Florian
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »