24/31 RY 1917 fuze version

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
przemek

Re: 24/31 RY 1917 fuze version

Message par przemek »

Bonjour,

i looks for cross-section drawing RY 1917 fuze, version without detonator.
Text on bottom part is a "...morc..", "..ateur", i think "amorcage, detonateur / non detonateur".

This type is used in incendiary or practice shells? I did not find it in any manuals.

Regards

Image
Image
Image
boivin

Message par boivin »

On the bottom,ce que je vois,mais je peux me tromper,c'est que le déto est intact..
ça va être difficile d'écrire sur un clavier avec des doigts en moins,même en anglais..
Gaffe,des fois,les yeux morflent aussi..
Peu m'importe l'Enfer ou le Paradis.J'ai des copains des deux côtés.(A/C Hoche.3eme de Marine)
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il semble que cette fusée soit du type suivant si réellement, elle ne comporte pas de détonateur ("without detonator"):

Fusée percutante instantanée de 24/31 RYG Modèle 1918 pour projectile Stokes d'exercice, construite avec la même forme et le même mode de construction que la fusée-détonateur percutante RYG modèle 1918.
Cette fusée pour projectile de mortier Stokes est décrite dans les tables de construction du 12 mars 1923.
L'amorce-détonateur est remplacée dans la douille porte-amorce par un sachet de 1gr de poudre noire.
Le fond de la douille porte-amorce est percé d'un trou obturé au moyen d'un disque d'étain.
Elle porte le marquage "amorçage sans détonateur".
Le Manuel des Munitions-Tome 1-édition de 1932 contient son schéma:
Image

Attention de ne pas confondre une fusée-détonateur percutante RYG modèle 1917 ou modèle 1918 avec une fusée percutante instantanée RYG d'exercice contenant une charge de poudre noire. En effet, les fusées ont exactement la même forme et le vieillissement peut masquer les marquages alors que les éléments actifs du détonateur peuvent toujours fonctionner 100 années après leur fabrication car les fusées françaises sont d'excellente qualité de fabrication.

Cordialement,
Guy François.
przemek

Message par przemek »

Hi,

thank you for information and drawing!

Cdt,
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »