identification

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
finistere1

Re: identification

Message par finistere1 »

Bonjour a tous

J'ai récupéré des plaques signalétiques ,pour une exposition,une est lisible, l'autre il manque le numéro.
Avec ce peu d'élément, y a t il possibilité de savoir à quoi cela correspond.
IL paraitrait que ce sont des plaques qui ce trouvaient sur des canons.
Mon ignorance en ce domaine,me pousse à me tourner vers vous.

Mes remerciements pour vos réponses
Cordialement

Image

Image
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il s'agit de plaques apposées sur des affûts de canons de marine:

-1ère Plaque: PC modèle 1893 signifie "affût à pivot central modèle 1893", cet affût peut supporter des tubes d'artillerie de marine de 14 cm (138,6 mm) modèle 1881 TR, de modèle 1889-91, de modèle 1891² ou de modèle 1893. Ces affûts sont des affûts de bord équipant divers types de bâtiments: avisos, croiseurs et cuirassés. Toutefois un certain nombre de ces pièces ont équipé des batteries de côte et des Postes de Défense Contre les Sous-Marins (P.D.C.S.M). A noter aussi que ces pièces ont aussi servi à armer des navires marchands et des croiseurs auxiliaires dans le cadre de l'Armement des Bâtiments du Commerce (A.M.B.C).

-2ème Plaque: mêmes observations, cette fois, il s'agit d'un affût à Pivot Central modèle 1893 pour canon de 100 mm modèle 1893.

A noter que certains matériels de ces deux types étaient encore en service en 1939.
Si vous indiquez la provenance de ces plaques, je pourrai être plus précis dans mes explications.
Cordialement,
Guy François.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

En l'absence d'intervention de votre part, je pense que vous aviez déjà trouvé la réponse, forcément évidente, à la question ci-dessus?
Guy François.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »