la photo aurait Pu être Mise en réponse au post en cours Mais pas grave .
Ces billes de plomb "car on ne peut pas appeler ça des Balles " sont bien des Schrapnels
bonjour didier 39
j'ai eu quelques peine à mettre une photo ( j'en met très rarement )
les billes en photo proviennent d'un bois dans la banlieue sud ouest de Paris ; donc ces schrapnels ne sont pas de 14 18 ; sont- ils de la guerre de 1870 ? ou avant ou guerre 39 45 ? ; sont-ils français ?
Tout d'abord la charge d'un Shrapnel est bien composée de "balles" et non de "billes". D'ailleurs, l'Armée française n'emploie que la seule appellation d'obus à balles pour désigner un Shrapnel.
Pourquoi donc ces balles ne pourraient pas dater de la Grande Guerre?
En effet, la DCA du Camp Retranché de Paris a tiré des milliers d'obus à balles sur les avions allemands bombardant ou tentant de bombarder Paris, surtout en 1918.
Si vous précisiez le lieu exact de la découverte de ces balles, on pourrait déterminer si une batterie de DCA était en batterie dans ce secteur, si elle a tiré et si des retombées de balles provenant de la détonation d'obus à balles tirés par la DCA est envisageable.
Cordialement,
Guy François.
Bonjour
merci pour vos explications .
Ces shrapnels ont été trouvé au dessus du cimetierre de Viroflay dans la forêt de Meudon sur le plateau ; pas loin de la Sablière
Il est bien sûr impossible de déterminer si l'hypothèse de balles provenant d'obus tirés par la DCA est la bonne mais l'hypothèse "tient la route".
En effet, je trouve dans un gros ouvrage hors commerce relatif à la DCA du C.R.P, illustré de cartes de grandes dimensions rapportant les routes suivies par les bombardiers allemands, au moins 2 dates où des bombardiers lourds type "Gothas" ou "Friedrichshafen" ont survolé exactement cette forêt:
-lors du grand raid de la nuit du 11 au 12 mars 1918 où au moins quatre avions survolent la zone exacte de la forêt de Meudon. Un Gotha se débarrasse de ses bombes sur Meudon où des bombes de 50 kg font quelques dégâts. Au-dessus de cette forêt, ces avions sont dans le champ de tir d'au moins 3 et peut-être 4 batteries de DCA, armées de canons de 75 CA.
-dans la nuit du 15 au 16 septembre 1918, lors du dernier raid sur Paris, un Gotha survole la même forêt vers 02h34 et entre dans les champs de tir de 5 batteries de 75 CA.
Il y a peut-être d'autres survols car seuls les grands raids ont fait l'objet de cartes de restitution des routes suivies par les bombardiers allemands dans le livre précité.
Il y a donc des probabilités d'être en présence de balles provenant d'obus à balles tirés par la DCA du C.R.P en 1918.
Cordialement,
Guy François.
je m'excuses, je réponds un peu tard ; je vous remercie pour les explications ; je ne pensais pas du tout que des bombardiers allemands avaient survolé la forêt en 1918 .
Que veux dire C.R.P ?
Avez vous une position précise pour les batteries de DCA sur Viroflay ? les balles retrouvées étaient en forêt à environ 200 m sur le bord du plateau ou l'on pouvait voir Paris .
Ces obus à balle explosaient en l'air , et les billes retombaient , ce n'était pas dangereux pour les servants de DCA ?
Tout d'abord, la signification de C.R.P: Camp Retranché de Paris.
Plusieurs batteries de D.C.A sont susceptibles d'avoir tiré sur des avions survolant la forêt de Meudon en 1918 car les 75 de la D.C.A peuvent tirer sur des avions volant jusqu'à 6.500 m d'altitude et la portée extrême des éclats peut atteindre 11.000 m, toutefois les règles de sécurité imposées au pointage des pièces en zone habitée limitent le plus souvent cette portée à 7.000 m, ce qui est encore une distance considérable.
Dans le secteur sud-ouest du C.R.P, des batteries de 4 pièces de 75 CA existent aux emplacements suivants:
-Fort d'Issy.
-Le Petit-Bicêtre (aujourd'hui le Petit-Clamart).
-Port-Marly.
-Versailles.
-Bois d'Arcy
Un poste de 2 pièces de 75 CA:
-Satory.
Une pièce de 75 CA isolée:
-Fort de Villeras.
Une batterie de 4 pièces de 105 CA:
-Poissy.
Les batteries de D.C.A les plus probables pour les balles (et non pas les "billes"!) retrouvées en forêt de Meudon sont celles-ci: Le Petit-Bicêtre, Versailles, Satory, Fort d'Issy.
Les retombées des projectiles éclatés sont dangereuses pour l'ensemble des populations des zones concernées, non seulement les balles tombant d'une grande hauteur sont dangereuses mais les éclats les plus redoutables sont les culots ou fragments des obus à balles (pesant plusieurs centaines de grammes) mais aussi les éclats très tranchants des obus explosifs. Les servants ne craignent à peu près rien de ces retombées, il en va autrement des populations. Lorsque l'alerte est donnée, il est ordonné aux civils de gagner les abris ou les caves car les retombées des éclats provenant des tirs de la D.C.A sont très nombreuses et dangereuses, moins que les bombes des avions allemands toutefois.
Cordialement,
Guy François.
Bonjour ALVF
je joins un plan de la forêt de Meudon avec l'endroit Velizy au dessus du point 40,8k les projectiles trouvés ; ils sont sur un diamètre de 300 m non loin des premières habitations ;
Dans ce secteur il me semble qu'il y avait également un centre de tir d'automitrailleuses pendant la 1ère guerre mondiale dans une carrière de sable . A vérifier ?