Bonjour,
Je viens de trouver toute une série de cartouches Lebel (non tirée) sans balles
qui possèdent à la place un petit morceau de bois et dont la poudre est blanche.
Le marquage est: 3 P 17 VE et 1 P 18 VS
A quoi pouvaient bien servir ces cartouches ? Exercice ou autres ???
Merci d'avance
Bonne journée
Cordialement
Sylvain
Il s'agit de cartouches à blanc modèle 1905 dont la balle est une fausse balle en bois d'aulne évidé (les balles en bois évidé de vos cartouches ont été cassées, sinon elles ont l'aspect extérieur d'une balle "D").
La charge est de 1,30 grammes de poudre EF, poudre composée de grains ronds blanchâtres de diamètre inférieur à 1,6 mm.
La cartouche à blanc modèle 1905 est exclusivement employée pour les tirs à blanc de mitrailleuses et fusils-mitrailleurs (les cartouches à blanc modèle 1897 à fausse balle en papier verni sont employées dans les fusils, mousquetons et carabines).
Cordialement,
Guy François.
Bonjour,
Voici deux autres cartouches dont le bout n'est pas pointue, ce type de cartouche est il courant et servait elle pour l'entrainement ou pour les combats ?
Voici aussi trois autres cartouches qui ont été coupées, qui possèdent une petite goupille et du bois à l'intérieur.
S'agit il d'un bricolage ancien ou de cartouches d'entrainement (ou manipulation) ?
Merci d'avance
Bonne journée
Sylvain
Les deux premières cartouches sont des "cartouches à balles sectionnées", destinées à permettre le tir dans les conditions du tir de guerre, à l'intérieur des champs de tir trop exigus pour le tir de la balle D. La balle est raccourcie de 16 mm environ, la vitesse initiale est réduite de 50 m/s et le profil réduit la portée maximum à 2000 mètres environ.
Ces cartouches ne s'emploient que dans les fusils et mousquetons en tirant coup par coup sans approvisionner.
Réservées exclusivement pour les tirs d'instruction, comme les cartouches à balle fraisée, ces cartouches feront le bonheur de la propagande nazie en 1940 qui ne manquera pas de "prouver" par des découvertes effectuées dans les casernes au cours de l'avance allemande en France que les français employaient des projectiles interdits par les conventions internationales.
Les cartouches à balle sectionnée ont été introduites en 1915 (instruction du 14 février 1915).
Il faut reconnaître que cette "politique du pauvre", surtout propre aux années 1920-1930 en France, n'a pas été heureuse car l'emploi de ces curieux projectiles d'instruction ne pouvait passer inaperçu de nos voisins bien intentionnés. Les manuels de munitions décrivent parfaitement ces munitions, réalisées à partir de cartouches de guerre ne remplissant plus les conditions "bonnes de guerre" et qu'il aurait mieux valu détruire... mais la France d'après 1918 était pauvre!
Cordialement,
Guy François.
Concernant les "petites" cartouches, je n'arrive pas à les identifier avec certitude ni à déterminer leur utilité.
Il existe bien des étoupilles obturatrices simplifiées modèle 1917 dont le culot est celui de la cartouche modèle 1886 D (am) mais le corps est plus long et, bien entendu, il n'y a pas de bois mais un tampon de cire d'obturation.
Peut-être, sans certitude, des cartouches à blanc "bricolées", la goupille transversale étant destinée à déchiqueter le projectile en bois au départ du coup?
Une nouvelle énigme!
Cordialement,
Guy François.
Bonsoir,
Merci beaucoup pour toutes ces infos.
Voici une photo avec une balle complète pour un aperçu de la taille des autres (environs 15 mm).
Bonne soirée
Cordialement
Sylvain
Bonjour,
Il s'agit du culot de la cartouche de manipulation, culot inerte, corps en bois, tête en laiton pour ne pas être trop rapidement détruite à l'introduction ; les 2 extrémités goupillées.
Cordialement
Alain