Mon Grand Père au 7° RI coloniale mixte/57° RIC

Parcours individuels & récits de combattants
vtt13

Re: Mon Grand Père au 7° RI coloniale mixte/57° RIC

Message par vtt13 »

Bonsoir à tous,

je poste les parties intéressantes du livret militaire de mon grand père, poilu d'orient, classe 1/15 qui fut incorporé au 7° regiment d'infanterie coloniale mixte (devenu ensuite le 57° ric) et envoyé aux Dardanelles puis en Macédoine et en Serbie.

Image
Image

Je ne l'ai pas connu, les hommes qui avaient toujours une cigarette au lèvres profitaient rarement de leurs petits enfants, mais mon père qui a aujourd'hui 77 ans me dit que comme beaucoup d'anciens poilus, il était peu disert sur ce qu'il avait pu faire ou voir.

Le peu d'informations que mon père avait pu obtenir, est résumé ci après :

Il a débarqué à Sed el bahr (ou sedulbar) au 2° jour de l'attaque et a vu son premier mort dans la foulée: un anglais abattu sur la plage.
Son livret militaire fait mention d'une blessure à la main à cet endroit le 10/9/1915.

Il fut réembarqué et arriva à Salonique. De là, il traversa la Macédoine à pieds et decrivait une marche harassante de plus de 50 km derrière un capitaine à cheval où seulement une poignée de biffins avait pu suivre (et avait du planter la tente du capitaine avant de se reposer). Son livret militaire porte mention d'une blessure au bras à Kénali en Macédoine le 14/10/1916.

Il cotoya des troupes italiennes dans des montagnes car il disait que les camions italiens passaient là où les camions français tombaient en panne et que les italiens étaient des mécanos de génie.

Il avait traversé l'Italie en wagon à bestiaux avant de prendre un bateau ( et que le voyage était beaucoup plus confortable que dans les wagons normaux, car il avait pu s'allonger et dormir dans la paille). (peut être de retour d"une permission qu'il avait eu en 1917)

Il était allé en Serbie et mon père avait été témoin qu'il baragouinait le Serbe.

Son livret militaire indique qu'il fut rapatrié en france en avril 1918 après 36 mois de campagne. Il resta dans l'infanterie coloniale et parti en AOF et à Madagascar où il termina sa carriere militaire comme adjudant.

J'ai fait un peu des recherches sur internet et sur ce site. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur son régiment et sa campagne d'orient. Si des gens du forum peuvent m'apporter quelques éclaircissements supplèmentaires, je les en remercie par avance

Cordialement

Vincent
Répondre

Revenir à « Parcours »