Ma collection d'objet de 14-18

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
juliendu44

Re: Ma collection d'objet de 14-18

Message par juliendu44 »

Bonjour et mille mercis pour cette nouvelle contribution au blog des canons survivants

Ces deux ancètres sont maintenant postés sur le blog et sur le site :

http://canonspgmww1guns.canalblog.com/a ... 79566.html

http://www.passioncompassion1418.com/Ca ... fiche=1067

Amicalement

Bernard

Bonjour

derien si on peut faire partagé quelques merveilles

Amicalement Julien
juliendu44

Message par juliendu44 »

Bonjour

j’aurai une petite question a vous poser j'ai vu sa depuis un petit moment sans y prêter plus d'attention je voudrait savoir quel sont les différences entre la balle de mauser et celle du springfield je ne voit pas de différences mis a par le marquage ;)

Julien ;)
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Déjà en les mettant (presque) côte à côte, comme
Imagehttp://marksman.over-blog.fr/2015/05/le ... field.html
7,62 x 63 mm pour le Springfield, 7,92 x 57 mm pour le Mauser
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
juliendu44

Message par juliendu44 »

Bonjour Alain

ah oui la je vois bien c'est subtile 0.2mm de difference merci

Julien ;)
Alain Dubois-Choulik

Bonjour,
D'autant que .30 ( ou 30/100 de pouce) est assimilé à 7,62mm, diamètre du canon au niveau du sommet des rayures, mais que la balle fait (quasiment) 7,85 mm :pt1cable: (et que bien sur la 7.92 fait un peu plus : .323 !) ; en cherchant ".30-06" sur le net, il y a de quoi se documenter.
Cordialement
Alain
voir http://www.nazarian.no/wep.asp?id=270&g ... 136&lang=0, malheureusement les cotes ne sont pas très claires
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
juliendu44

Message par juliendu44 »

Les rayures devait s’abimé du coup non ???

Julien ;)
Alain Dubois-Choulik

Re,
Forcément (mécaniquement) il y a usure ... voir par exemple : pages1418/forum-pages-histoire/meilleur ... 8086_1.htm
(Christian -Terrasson- à l'aide !)
Cordialement
Alain
terrasson

Message par terrasson »

Bonjour Alain bonjour Julien bonjour le forum
Forcement il y a usure bien sur un canon c est une vraie machine qui s use mécaniquement thermiquement et chimiquement
le passage des balles dans le canon, la déflagration des poudres et la chaleur provoquent l usure"( naturelle") d un canon ajoutez l intervention des utilisateurs c est vite fait......
en ces qui concerne le diamètre des balles elles sont pour la plupart sur chemisées de façon a assurer plus d’étanchéité dans le canon
comme dit Alain en Europe nous mesurons le diamètre nominal d un canon sur le sommet des rayures
et nos amis Américains eux sur le fond...
j espère ne pas trop vous avoir endormis :sleep: quoique.....
bien cordialement
adischats :hello:
Cristian Terrasson
voici le sujet en 2008
terrasson
Vai i mesme pas paur
bonsoir a tous
la mesure de l usure des canons des armes s effectuait à l aide d un cylindre vérificateur d ame du canon Le mini devait passer de bout en bout si celui ci ne traversait pas le canon etait déterioré :faussé ,bagué ce diagnostic etait complété par un examen visuel(d ou une propreté irréprochable des canons afin de briser les idées recues sur certaines expériences de revues d armes prolongées. tard voire trés tard.... :D :D !!!!!!!!!)...le maxi ne devait pas traverser de part en partSi c etait le cas il etait determiné Un H+L (hauteur plus largeur) qui ne devait pas dépasser une certaine cote .Honnetement je ne m en souvient plus pour le lebel et plutot que de raconter des bétises......Maintenant ce que vous appelez l usure du cone se traduit pour la feuillure cylindre usiné à une cote précise(les cylindres étaient et sont toujours controlés bien qu ils soient traités il peuvent s abimer) la feuillure est pour une arme a culasse calée la distance comprise entre la surface d appui du culot de l étui sur le fond de la cuvette de tir(culasse) et le point d appui de la balle dans le canon (à hauteur du cone de forcement) Ceci s applique lorsque la culasse est verouillée(la culasse ne peut plus effectuer de mouvement sauf si on l invite....)cette distance bien sur varie en fonction de l usure du canon et des autres pieces là on parle d usure de l arme en ce qui concerne le canon il s agit bel et bien de l ame du canon ces procédés de vérification existe toujours de nos jours pour les armes automatique on parlera de profondeur de chambre si la culasse n est pas calée.Maintenant le refroidissement se faisait exclusivement par air sauf quelques mitrailleuses qui avaient un refroidissement à eau....l eau etait disperséee dans un cylindre qui entourait le canon.Le refroidissement par air pour les armes automatiques necessite un canon plus étoffé (diametre extérieur plus consequent) ce qui alourdit plus encore l arme et aussi un echange rapide du canon.Les canons s usaient et s usent pourquoi? car ils sont soumis aux effets conjugués de la chaleur (calorifique) chimique (les gaz) et mecaniques(passage des balles dans le canons) et dans une moindre mesure mais non négligeable abbrasif (nettoyage).Voila quelques précisions apportées qui j espére ne sont pas trop sopos
bonne soirée à tous
cordialement christian terrasson
adischats
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
juliendu44

Message par juliendu44 »

Bonjour

Merci beaucoup pour ces informations très précise je savait qu'il y avait des armes a refroidissement liquide mais je n'est que la mitrailleuse Maxi en tête il y en eu d'autre lors de la grande guerre ??

Julien ;)
terrasson

Message par terrasson »

Bonjour Julien bonjour le forum
Voici quelques modéles
la mitrailleuse anglaise Vickers de calibre 303(7.7 mm)
Image
la mitrailleuse americaine mle 1917 A1 ca 30 (7.62 mm)
Image
la mitrailleuse allemande mg08/15 calibre 7,92mm
Image
................(sources images docs perso)......
bien cordialement
cristian Terrasson
adischats :hello:
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »