Bonjour,
certains modèles de fusils Gras scolaires à canon en tôle ne pouvant pas tirer de cartouches ont un tenon de baïonnette latéral, comme sur le grand frère modèle 1874 et la baïonnette en réduction a une lame au bout rond, pour ne pas blesser.
SFM a fabriqué des munitions sous contrat avec l'état français et faisait partie des fournisseurs de l'armée française, les arsenaux n'ayant pas le privilège de la fabrication des cartouches.
Les Américains n'ont pas été débordés, ils ont même fabriqué - entre autres - des cartouches 8 x 50 Lebel (Western- Remington- RHA Co.) pour la France.
Bien cordialement.
P. Lamy
Ma collection d'objet de 14-18
Re: Ma collection d'objet de 14-18
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Bonsoir,
Voici une photo des cartouches Lebel made in US (Remington de 1916).

Bonne soirée
Sylvain
Voici une photo des cartouches Lebel made in US (Remington de 1916).

Bonne soirée
Sylvain
- juliendu44
Bonsoir a vous
Merci pour toutes vos infos j'ai beaucoup appris avec vos explications merci
Julien
Merci pour toutes vos infos j'ai beaucoup appris avec vos explications merci
Julien

Bonjour,
certaines munitions de fabrication U.S. ne présentaient pas les qualités des munitions françaises, elles ont souvent été rechargées en cartouches à blanc après la guerre. Les Anglais ont également fabriqué des cartouches Lebel ainsi que les Allemands, pour les nombreuses armes qu'ils avaient capturées.
Bien cordialement.
P. Lamy
certaines munitions de fabrication U.S. ne présentaient pas les qualités des munitions françaises, elles ont souvent été rechargées en cartouches à blanc après la guerre. Les Anglais ont également fabriqué des cartouches Lebel ainsi que les Allemands, pour les nombreuses armes qu'ils avaient capturées.
Bien cordialement.
P. Lamy
- juliendu44
Bonsoir
Je ne savais pas que les Allemand en avait fabriquer et je ne m'en serait jamais douté mais juste pour savoir ou avez appris toute ces connaissance car j'aimerai bien en savoir autant que vous
Julien
Je ne savais pas que les Allemand en avait fabriquer et je ne m'en serait jamais douté mais juste pour savoir ou avez appris toute ces connaissance car j'aimerai bien en savoir autant que vous

Julien

Bonjour Julien,
les connaissances, cela vient avec le temps, il faut beaucoup lire de la bonne doc ! Et avoir de bons copains bien renseignés
Surtout, ne perdez pas votre passion, les connaissances viendront facilement ensuite. Et ce magnifique Forum est un excellent lieu de partage de savoirs...
Bien cordialement.
P. Lamy
les connaissances, cela vient avec le temps, il faut beaucoup lire de la bonne doc ! Et avoir de bons copains bien renseignés

Surtout, ne perdez pas votre passion, les connaissances viendront facilement ensuite. Et ce magnifique Forum est un excellent lieu de partage de savoirs...
Bien cordialement.
P. Lamy
- DIDIER14-18
Bonjour Julien
Si je me souviens Tu as 17 Ans .Tu dis : j'aimerai bien en savoir autant que vous
On Apprends Tous les Jours !!!
Moi a 60 Ans J'en apprends encore
La base principale est de lire de Bons Livres et aussi regarder les reportages
et Documentaires sur la chaîne 5 parfois aller dans les Musées
Lire aussi ce formidable Forum ...
Amicalement
Didier
DIDIER 14-18
- juliendu44
Bonjour a vous
C'est vrai que se forum est genial j'en apprend beaucoup grace a vous Didier maintenant j'ai 18 ans
et donc l'année prochaine je vais aller sur les lieux des champs de batailles voir les musées et tout ce qui ce raporte a la guerre 14-18
Julien
C'est vrai que se forum est genial j'en apprend beaucoup grace a vous Didier maintenant j'ai 18 ans

Julien

salut Julien et tt le monde !
Moi j'ai 15ans, j'ai déjà les connaissances de bases et franchement, je confirme : on apprend tout les jours plus. C'est agréable de savoir sortir des choses en plus lors de visites guidées dans des sites ou musées 14/18. Moi cette passion m'ai venu je ne sais trop comment, toujours est-il que dans la région où je vis (Marne) il y a pas mal de choses à voir, si tu veut voir des bons vestiges et musées : Marne, Vosges, Alsace(chps de batailles très beau comme Le Linge et le Hartmannswillerkopf)), et pleins d'autres.
Garde cette passion aussi longtemps que possible
Sidoine
Moi j'ai 15ans, j'ai déjà les connaissances de bases et franchement, je confirme : on apprend tout les jours plus. C'est agréable de savoir sortir des choses en plus lors de visites guidées dans des sites ou musées 14/18. Moi cette passion m'ai venu je ne sais trop comment, toujours est-il que dans la région où je vis (Marne) il y a pas mal de choses à voir, si tu veut voir des bons vestiges et musées : Marne, Vosges, Alsace(chps de batailles très beau comme Le Linge et le Hartmannswillerkopf)), et pleins d'autres.
Garde cette passion aussi longtemps que possible

Sidoine
"J’aimerais mieux être général à l’armée qu’alarmé en général."
- juliendu44
Salut Sidoine
Le Linge je connaissait mes parent y ont été celui la c'est obligé que je le fasse après je verrai sa cette hiver pour lister tout les musée ou autres lieux historique a visiter
Et ne t’inquiète pas cette passion n'est pas prette a s’arrêter du jour au lendemain
Julien
Le Linge je connaissait mes parent y ont été celui la c'est obligé que je le fasse après je verrai sa cette hiver pour lister tout les musée ou autres lieux historique a visiter
Et ne t’inquiète pas cette passion n'est pas prette a s’arrêter du jour au lendemain
Julien