Bonjour,
J'ai récupéré dans le grenier familial trois vieux fusils, dont un lebel Mle 1886 M 93 de la manufacture de St Etienne, avec un tas de chiffres sur la crosse et les différentes parties du fusil, et je n'y connais absolument rien en arme. J'ai découvert hier qu'il s'agissait d'un lebel, et n'ai pas encore compris les catégories et les règles de détention d'armes, je suis un peu perdue avec tout ce que j'ai pu lire. Un autre fusil, un peu plus court, ressemblant assez au lebel avec une inscription "?" ax 98, la première lettre est une majuscule que je n'identifie pas, avec un trou de passage de dragonne (je suppose) dans la crosse, le troisième doit être plus ancien, sans mécanisme apparent pour y mettre des balles et une inscription un peu effacée sur une partie métallique, et un casque. Ces armes ont probablement appartenues à mon arrière grand père, voire mon grand père, que je n'ai pas connu.
Ai je le droit de détenir ces armes? et que faut il faire pour ne pas être hors la loi?
Où puis je trouver de l'aide pour identifier ces armes?
Je ne suis pas collectionneuse et ne souhaite pas garder ces armes, donc ici ou ailleurs, comment les vendre et en ai-je le droit?
Avec des photos postées ici, quelqu'un peut -il m'aider à savoir quelles sont ces armes?
J'ai également trouvé toute une correspondance de mon grand père paternel, sur des cartes postales, il a été mobilisé plusieurs années pendant la guerre et écrivait très régulièrement à sa famille. Je ne souhaite pas non plus gardé cette correspondance et ne sais qu'en faire.
Merci de vos réponses, je suis vraiment béotienne en matière d'armement
Lebel et autres...
Re: Lebel et autres...
Bon, après avoir regardé sur internet, le deuxième fusil semble être un KAR 98 et le troisième un fisil à percussion... j'avance...
-
Bonjour
Le fusil Lebel est classé en catégorie D2, donc libre . En revanche, le kar 98...est en catégorie C (permis de chasse).
Avez vous identifiez le troisième?
Cordialement
Cyril
Le fusil Lebel est classé en catégorie D2, donc libre . En revanche, le kar 98...est en catégorie C (permis de chasse).
Avez vous identifiez le troisième?
Cordialement
Cyril
Bonjour,
En regardant rapidement, c'est le g98 qui est en C et le k98 est en catégorie B (soumise à autorisation).
Même question pour le 3ème, des photos pourraient aider même si ce n'est pas toujours évident.
Bonne journée,
Guillaume
En regardant rapidement, c'est le g98 qui est en C et le k98 est en catégorie B (soumise à autorisation).
Même question pour le 3ème, des photos pourraient aider même si ce n'est pas toujours évident.
Bonne journée,
Guillaume
-
Bonjour
Cordialement
Cyril
Wilhem, il doit y avoir confusion avec une autre arme : le G98 et le K98 sont bien en C, juste soumis à déclaration (avec licence de tir ou permit de chasse).c'est le g98 qui est en C et le k98 est en catégorie B (soumise à autorisation).
Cordialement
Cyril
Bonjour Cyril,
En fait, non, je n'ai à priori pas confondu avec une autre arme mais j'ai juste cherché sur un site qui me paraissait de "confiance" : http://www.armureriebarraud.com/prestations-354.html
Après en regardant sur le site : http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2246.xhtml
Effectivement, je retrouve le k98 en cat C.
Mea culpa,
Bon dimanche,
Cordialement,
Guillaume
En fait, non, je n'ai à priori pas confondu avec une autre arme mais j'ai juste cherché sur un site qui me paraissait de "confiance" : http://www.armureriebarraud.com/prestations-354.html
Après en regardant sur le site : http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2246.xhtml
Effectivement, je retrouve le k98 en cat C.
Mea culpa,
Bon dimanche,
Cordialement,
Guillaume
-
Bonjour Wilhelm
Effectivement, belle bourde de l'armurier! Et dire qu'il est censé guider, conseiller et surtout connaitre la loi et la procédure d'acquisition auprès des gens lors des achats...
Cordialement,
Cyril
Effectivement, belle bourde de l'armurier! Et dire qu'il est censé guider, conseiller et surtout connaitre la loi et la procédure d'acquisition auprès des gens lors des achats...
Cordialement,
Cyril
Bonsoir,
Pas de photos de la part de Sofy ?
Bien dommage...
Pas de photos de la part de Sofy ?
Bien dommage...
Bonjour sophy63,
Des photos seraient les bienvenues...
Des photos seraient les bienvenues...
pinot04
collectionneur assidu de casques à pointe
collectionneur assidu de casques à pointe
Bonjour sophy,
Je me permets de vous contacter, sur ce forum, je suis membre d'une association de sauvegarde du patrimoine, de 20 ans d'ancienneté, dans le département 04, nous avons un projet d'exposition labellisé centenaire 14/18, et nous sommes désespérément à la recherche d'un fusil lebel ou d'un fusil berthier de la 1ere guerre mondiale pour notre exposition. Sachant que notre budget est très serré seriez vous en mesure de le prêter ?
Je vous remercie de bien vouloir y penser
Cordialement