Douille de 75 DEC (75 x 350R) - marquages -

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Orita

Re: Douille de 75 DEC (75 x 350R) - marquages -

Message par Orita »

- Je habite en Etats-Unis et ici c'est difficile de trouver une douille de 75 DEC (75 x 350R) de fabrication francaise de la Grande Guerre. C'est pour ca que dans mon collection des douilles j'ai pour le moment une seule piece de 75 DEC (75 x 350R).
La douille porte les marquages suivantes sur le culot:
75 DEC = 75 de Campagne
MAM = le fabricant, "Manufacture de Munitions d'Artillerie de Marseille"
9L 17 = numero de lot (9) et millesime (1917)
S = fournisseur du laiton, "Compagnie Francaise des Metaux Serifontaine"
Apres la lettre "S" (le fournisseur du laiton) on peut voire la lettre "g" qui est annule et barre avec un "X". Aussi on peut voire sur le culot la lettre "C" annule et barre avec un "X". Le marquage "DB" est aussi bien visible sur le culot. Je pense que la lettre "g" est probablement le marquage de verification de chargement initial et la lettre "C" est le marquage de verification de premier rechargement. Surement le marquage "DB" (qui n'est pas annule et barre) est la verification de second (et dernier) rechargement. Je veut croire que la douille a ete rechargee deux fois et tire trois fois. C'est possible que le marquage "DB" signifie "Etablissement DELAUNNEY - BELLEVILLE" a Paris ou "DELAUNAY - BELLEVILLE" ???????????????????????????????????
La porte-amorce n'est pas marquee.
Lateralement la douille comporte plusieurs marquages en noir, marquages bien visible:
615 US3
CP 1628
Mm 18
Vo 550 (a l'interieur d'un rectangle)
TC
Je veut suppose que le marquage "615 US3" va indique le poids de la charge (0,615 Kg.) probablement fabrique en Etats-Unis (US) et le type de poudre (3). Surement le marquage "Vo 550" (a l'interieur d'un rectangle) c'est la vitesse initiale en "m/sec".
Je ne connait pas la signification de marquages "CP 1628", "Mm 18" et "TC".
Mille mercis par avance pour chaque reponse avec clarifications.
Orita 04/01/14
Orita

Message par Orita »

- J'ai trouve une autre douille de 75 DEC (75 x 350R) de fabrication francaise de la Grande Guerre a un collectionneur des douilles. Pour la douille francaise de 75 DEC j'ai donne une douille de 75 x 350R fabrique en 1943 ici en Etats-Unis. Je ne suis pas tres interesse d'avoir des douilles de fabricatin americaine dans mon collection.
Sur le culot on peut voire ces marquages:
75 DEC = 75 de Campagne
C = le fabricant, "Compagnie francaise des metaux a Castelsarrazin".
970 L 15 = 970e lot de 1915
C = le fournisseur du laiton, ici le meme que le fabricant ("Compagnie francaise des metaux a Castelsarrazin")
Sur le culot on peut voire aussi la lettre "G" annule et barre avec un "X". Le marquage "Rs" est aussi annule et barre avec un "X". Les marquages "G" (avec signification inconnu pour moi) et "Rs" (Atelier de construction et verification de Rennes) sont marquages de verification (chargement initial et le premier rechargement). Le marquage "SD" (Saint - Denis ?????) est aussi bien visible, probablement la verification de second rechargement (le marquage "SD" n'est pas annule et barre avec un "X"). On peut voire aussi la lettre "A" marquee a demi (pas completement). Je suis sure que ce douille a ete rechargee deux fois et tire trois fois.
La porte-amorce n'est pas marquee.
Lateralement ce douille n'as pas des marquages en noir visible.
---> Comment c'est correct: "Castelsarrazin" ou "Castelsarrasin" (avec la lettre "z" ou "s") ?????????
Merci beaucoup par avance pour votre reponse(s).
Orita 04/04/14
kz11gr

Message par kz11gr »

Orita

Message par Orita »

- @ kz11gr: Merci beaucoup mais je connait deja le contenu. Malheureusement je ne peut pas trouve la les reponses de mes questions au sujet de les deux douilles de 75 DEC (75 x 350R) de mon collection.
Orita 04/06/14
Orita

Message par Orita »

- Je suis tres surpris et aussi desole parce que personne ne peut pas repondre a mes questions concernant les deux douilles de 75 DEC (75 x 350R) de ma collection. Je comprend que ici en Etats-Unis on ne connait presque rien au sujet de douilles francaises de 75 DEC (75 x 350R) fabrique pendant la Grande Guerre et c'est pour ca que j'ai demande mes questions ici a "Forum Pages 14-18".
Orita 04/09/14
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Orita,

J'ai fait un cahier d'Albi spécifique à cette douille.

Cordialement

Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Orita

Message par Orita »

- @ TURPINITE: Merci beaucoup, Florian ! J'ai repondu deja.
Orita 04/11/14
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »