Bonsoir,
Vos douilles sont toutes les deux du modèle 1897.
La première, celle qui est stipulée "REMANIE", nettoyez le culot avec du mirror, vous verrez apparaître d'autres marquages, identiques à la deuxième.
Le terme "REMANIE" signifie que cette douille a subit une lourde réparation, car elle était fortement endommagée.
Il se peut que suite à la réfection, les marquages aient été effacés.
Si le tube porte-amorce ne porte aucun marquage, c'est une fabrication de guerre.
Pour la 2eme, marquages classiques, sauf que le tube porte-amorce a été massacré, tentative de démontage certainement.
Vois cahier d'Albi n° 3.
Cdlt
Florian
Bonsoir.
Vraiment merci pour ces infos, je ne connaissais pas les cahiers d'Albi, aussi, je vais m'y inscrire et vous commander le n° 3, car très intéressant.
Pour la douille marquée REMANIE, je l'ai astiquée au maximum, mais il n'y a absolument plus aucunes traces de marquages autre que celles que j'ai écris précédemment, ainsi que les traces d'outil de tour.
Sinon, concernant la douille dont je faisais part d'un intérieur différent des autres, je me suis trompé de douille, il s'agit la douille 18Pr dont voici une photo pour comprendre, et peut être pourrez vous me dire a quoi elle était utilisée (obus, gaz, etc.)
encore merci.
Je vous solliciterai à nouveau pour d'autres trouvailles que l'on m'a donné (dont un magnifique obus de 37 - 85), car je ne suis absolument pas un connaisseur et j'aurai à nouveau besoin de votre aide.