Grenade oeuf ou artisanale, protection ?

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Kriss62

Re: Grenade oeuf ou artisanale, protection ?

Message par Kriss62 »

Bonsoir à tous,

Je dispose de ceci :

Image Image Image

J'ai pensé à une grenade oeuf, dans le style de la Bezozzi (l'intérieur est fileté), mais n'ai rien trouvé de semblable ?
Ensuite à une protection pour un système d'armement (mais bon, c'est quand même très épais...) ?
Dimensions de la chose :
+/- 54mm sur plats de l'octogone
Hauteur +/- 48mm
Ø intérieur sur ce qu'il reste du filetage +/- 39mm

Je dispose également de ceci, qui n'a rien d'une grenade, mais bon, je profite de l'occasion :

Image Image

Hauteur extérieure sur l'ovale des boucles 65,6mm, 67,2mm pour l'autre (une telle différence pourrait indiquer qu'il ne s'agit pas d'une fabrication industrielle...)
Largeur +/- 90mm

Quelqu'un aurait il déjà aperçu ces choses ?

Merci de votre concours,
Bonne soirée à tous,
Christian
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir,

Pour la 1re photo, je dirais tout simplement un capuchon de moyeu de roue;
Pour la deuxième photo, il s'agit d'une boucle de ceinturon anglais Mle 1903 avec des têtes de canard "S".
Avec le même motif, certaines sont identifiées comme étant du 16e siècle, puisque les premieres têtes de canard avec les plumes au centre, datent de 1575.

Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Kriss62

Message par Kriss62 »

Bonsoir Florian,

Pour la 1re, effectivement, pourquoi pas un bon vieux capuchon de moyeu à l'ancienne ? Par déformation professionnelle (31 ans dans l'automobile contemporaine...), j'ai eu l'habitude de les voir pratiquement en papier mâché (tôle de quelques 10èmes de mm, tout juste s'ils ne se tordent pas juste en les regardant...), du fait, cela ne m'a pas sauté immédiatement à l'esprit, mais sur une bonne vieille mécanique, pourquoi pas !

Pour la 2ème, effectivement aussi d'après ton analyse, la mienne semble avoir des têtes de canards, alors qu'en cherchant sur Google, les autres parlent de têtes de serpents. Et en effet, l'angle au niveau des yeux semble être moins prononcé (ou la mienne est moins usée ???). Par contre, le nombre de modèles, c'est impressionnant... il n'y a pratiquement pas 2 personnes qui ont la même. A chaque fois des détails diffèrent : les points au milieu, l'angle des traits de plumes. Sur 350 ans d'histoire (pour ce type de pièce), personne n'est absolument sur de ce qu'il a en main. Parait il que ce modèle de boucle a également équipé l'armée Belge. D'où mon soucis, avec ma petite mémoire, est ce quelque chose que j'ai trouvé, auquel cas, c'est Anglais, ou qui me vient de la famille du côté de ma mère, auquel cas c'est Belge.

Merci de ton aide, et bonne nuit à tous,
Christian
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »