identification baionnette

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
janice

Re: identification baionnette

Message par janice »

Bonsoir,

J'ai retrouvé dans une vieille maison de famille cette baïonnette datant normalement de la 1ère guerre mondiale.

Seriez-vous en mesure d'authentifier cette lame, de m'apporter quelques renseignements quand à son époque, origine......

Sur la lame il est écrit "F.HERDER A.SN SOLINGEN" et "AMBERG".

Il y a aussi des poinçons et un numéro 15.

D'avance merci à vous.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
regmauc

Message par regmauc »

bonsoir,

il s'agit d'une allemande... C'est une 98/05 bavaroise 2e type.... utilisée durant la première guerre mondiale.... sympa.... :bounce:
régis M
janice

Message par janice »

Merci de votre réponse.

En ce qui concerne les poinçons, ont ils une signification particulière ??
regmauc

Message par regmauc »

Merci de votre réponse.

En ce qui concerne les poinçons, ont ils une signification particulière ??
Les marquages au talon sont ceux du Fabricant : HERDER. Les bavaroises sont "doublement" marquée, d'où le tampon de l'arsenal d'Amberg de l'autre côté de la lame. Le "L" est le pooinçon de récption bavarois (Louis de Bavière), et 15 pour 1915, date de fabrication de l'arme. Le fourreau est bizarrement celui d'une 98/05 premier type, avec son bon porte-fourreau. En principe, ces 2e type (sans les "oreilles" de la douille ouverte) ont un fourreau en acier. Mais il arrive, comme celle-ci que le fourreau soit encore du premier type...
régis M
janice

Message par janice »

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations.

Encore une dernière chose, cette baïonnette est assez répandue chez les collectionneurs ou c'est un modèle assez rare ? (Aucune démarche commerciale en vue, c'est juste de la curiosité !!!!!)
regmauc

Message par regmauc »

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations.

Encore une dernière chose, cette baïonnette est assez répandue chez les collectionneurs ou c'est un modèle assez rare ? (Aucune démarche commerciale en vue, c'est juste de la curiosité !!!!!)
Peu connu.... et pas courant du tout.... J'ai mis du temps à en trouver une... C'est pas rarissime mais pas courant. Il y a à priori quatre modèles : premier type avec embryon de douille, deuxième type (le vôtre) et les deux modèles avec dent de scie (rare).... Je n'ai personnellement que les 2 modèles classiques en collection...
régis M
janice

Message par janice »

Merci pour toutes vos infos !!!!
Feraille 55

Message par Feraille 55 »

Bonjour,

Je me suis permis de lire votre discussion sur l'identification de ce type de baïonnette.

Avec mes cousins nous avons justement retrouvé une baïonnette similiaire à celle-ci dans le grenier de notre grand-père. Ce dernier l'a trouvé dans son puit et nous à juste dit qu'il s'agissait d'une baïonnette allemande !

Pouvez vous je vous prie nous en dire plus qu'en à l'histoire de ce type d'armement ?

Ci-joint une photo, la baïonnette ne porte pas de marquage particulier
Feraille 55

Message par Feraille 55 »

Bonjour,

Je me suis permis de lire votre discussion sur l'identification de ce type de baïonnette.

Avec mes cousins nous avons justement retrouvé une baïonnette similiaire à celle-ci dans le grenier de notre grand-père. Ce dernier l'a trouvé dans son puit et nous à juste dit qu'il s'agissait d'une baïonnette allemande !

Pouvez vous je vous prie nous en dire plus qu'en à l'histoire de ce type d'armement ?

Ci-joint une photo, la baïonnette ne porte pas de marquage particulier
Image
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonjour,
Il s'agit d'un modèle 1898/05 à dents de scie utilisé entre autres par les pionniers en tant qu'outil.

Bonne soirée.
Cdlt.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »