briquet obus Monastir 1917

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
lolo17

Re: briquet obus Monastir 1917

Message par lolo17 »

Bonjour,
Je viens de trouver dans une valise , un vestige de la guerre, un briquet réalisé dans un obus !! il y est gravé en dessous : "Monastir 1917" !
Quelqu'un peut me renseigner sur cet objet ? Provenance et type de munition ? et Monastir en 1917 ?
Merci
LoloImageImage
lolo17

Message par lolo17 »

PhotoImage
fred S

Message par fred S »

Bonjour,
quelle est la taille de l'objet s'il vous plait? Pouvez vous le photographier à côté un objet contemporain?
Pour Monastir: ville Tunisienne mais la bataille de Monastir (devenu Bitola) prend place en Macédoine, entre mars et mai 1917, opposant bulgares aux français et serbes qui subissent de lourdes pertes (infos trouvées en cherchant rapidement sur le net, à développer si vous le désirez).
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
lolo17

Message par lolo17 »

Merci pour votre réponse !
la taille est 8cm de long par 2,5cm de diametre ! quelle arme tirait ce genre d'obus ? arme Francaise ? ou Allemande (enfin Bulgare.. ) ? Image
fred S

Message par fred S »

Bonjour,

avec plaisir, en 25 mm je connais le canon antichar Hotchkiss mais développé dans les années 30 et ne ressemble pas à celui présenté ici (de mémoire), je ne pourrai pas vous être plus utile, désolé.
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Regardez sur le web en cherchant par exemple briquet obus, parcourez seulement les images, vous en verrez des quantités "en forme de" ( et parfois pas du tout), ce sont des opportunités de récupération, ou un travail artisanal pour donner cette forme, mais à part quelques modèles 37mm 1885 réemployés- et qui commencent à faire lourd- aucun n'a été un obus, c'est souvent d’ailleurs un joyeux mélange obus/douille au vu de la position des ceintures. De tels modèles ont existé bien avant guerre, ce qu'atteste souvent la bague fiscale datée .
Prenez le votre pour ce qu'il est : un souvenir de Monastir.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »