identification baïonnette régimentée

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Bouboule

Re: identification baïonnette régimentée

Message par Bouboule »

Bonjour tout le monde.
Je suis nouveau sur le site, je le découvre tout juste et je souhaite solliciter les experts (eh oui déjà).
Voilà, j'ai fait l'acquisition d'une baïonnette, je pense qu'elle est allemande, modèle 1884-98 aA 1er type (selon moi et selon la documentation en ma possession mais je ne suis pas certain à 100%).
L'inscription sur la baïonnette est 1.R.15.123. et sur le fourreau 5.J.1.31. et je ne sais pas à quoi cela correspond :pt1cable:
Pour info le dos de la poignée est galbé et les pans sont de 180 mm.
Je demande votre aide et sollicite vos connaissances.
Merci beaucoup.
Amicalement.
Image
Image
Image
Image
Image
On ne passe pas.
Cne C

Message par Cne C »

Jolie pièce, n'étant pas expert je dirais que le numéro sur la baïonnette et sur le fourreau devrait être identique car sans doute rattachés à une arme qui elle même devait sans doute être rattaché à un soldat....
Bouboule

Message par Bouboule »

Salut Christophe.
Oui je pense que c'est un bel objet (il n'a pas été nettoyé, il a toute sa "nature").
C'est surtout les inscriptions qui m'intéressent :heink: , en effet baïo et fourreau ne sont pas au même numéro (c'est un peu plus rare et les prix grimpent).
Les régiments auxquels la baïo et le fourreau étaient affectés ont dû se rencontrer et ce qui m'intéresse c'est de connaitre quels régiments :heink: .
A bientôt.
Eric
On ne passe pas.
Bouboule

Message par Bouboule »

Bonjour tout le monde.
Continuant mes recherches, il semblerait que cette arme équipait les cyclistes, personnels de transmission et formations aériennes. La Landwehr (force intégrante de l'armée de Prusse :sarcastic: ) bénéficiera des surplus (sources Gazette des armes hors série N°18 et Wikipédia).
A bientôt.
Cordialement.
Eric
On ne passe pas.
Bouboule

Message par Bouboule »

Bonjour.
J'ai une réponse pour l'identification, cette réponse m'a été donnée sur internet par deux internautes que je remercie beaucoup. :jap:
1.R.15.123. signifie 1 er régiment de grenadier,15 ème compagnie, arme n° 123
5.J.1.31. signifie 5 ème bataillon de chasseurs (Jagger bataillon), 1 ère compagnie, arme n°31
A bientôt.
Eric
On ne passe pas.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »