une drôle de baionnette

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Alain Dubois-Choulik

Re: une drôle de baionnette

Message par Alain Dubois-Choulik »

si vous me dites pas, je mourrai sans savoir.
Bonjour,
Je vais attendre encore un peu alors .. :lol: .. C'était juste parce qu'à ma connaissance, sur les modèles réglementaires, c'est symétrique. C'est vrai que les moules "au sable" ne sont utilisés qu'une fois, mais ça n'empêche pas la production de masse ( culasses de nos moteurs où figurent encore les lumières de dessablage, bouchées par une pastille qui quelquefois fuit .....), mais il faut un fondeur, pas un forgeron.
Je me souviens d'une légende urbaine des années ....60 où l'on disait que les fusils des monuments aux morts étaient des vrais ....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
vorburg

Message par vorburg »

Bonjour,
Alors pour lorrain, limé c'est brillant, mais je pense plutôt fer qu'acier voir la rouille sur la première photo. brillant en tout cas. Qu'en peut-on déduire ? Une statue, je veux bien, mais vous avez vu la finition ? des barbelures partout... C'est vrai qu'on voit pas bien sur les photos. Pour Alain, ce n'est donc pas un "règlementaire", mais en plus le côté paume est légèrement plus développé et colle à la main bien mieux qu'une baio aux deux côtés identiques (j'ai fait l'essai) Je vais faire deux photos pour montrer la finition, si lorrain veut bien les rajouter ça serait super. Cordialement Michel.
lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonsoir,

Oui ,a première vue je dirais acier , le fer comme vous dites a été utilisé uniquement fin 19eme ,le fer puddlé, un compromis entre la fonte et l'acier, la tour Eiffel est construite avec, il ne se soude pas , mais moins cher que l'acier , et pas cassant comme la fonte , depuis un siècle nous avons diverses sortes de fontes , de la fonte grise a la fonte ductile , et un grand nombre d'acier , de l'acier doux a l'acier trempé extrêmement dur , j'écris cela par passion de l'acier , pour que le mot fer ne soit pas utilisé pour designer n'importe quel objet métallique,
Maintenant je pense aussi comme vous que la finition n'est pas adaptée a une statue , mais pas plus a un autre usage ,ou alors cette pièce n'a pas été finie , défaut de fonderie ou autre !! un rebut , un grand mystère.

Belle soirée , Jean-Louis
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonsoir,

Voici une autre image de la bête ! ainsi que les commentaires de Vorburg.

Cela me semble important car les détails que j'y relève expliquent pourquoi, contrairement à une baïonnette, la poignée épouse parfaitement la paume de la main
- A épaisseur de la partie droite (paume de la main) 3cm
- B épaisseur côté gauche de la poignée (doigts) 2,5
- C moulure décalée d'environ 0,5 cm permettant aux doigts de parfaitement épouser la poignée sur toute la longueur. Comme une épée,
sans la moindre gêne.
On voit également le peu de soin porté à la finition. :ouch:

Image
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »