restauration 18 pdr à schrapnell

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
ndlorette

Re: restauration 18 pdr à schrapnell

Message par ndlorette »

bonjour,
Tout à fait d'accord, si l'obus n'avait pas été tiré il ne serait pas dans ces pages. Mais là nous parlons de reconstitution d'objet donc forcément d'un objet "factice" qui a le but d'instruire donc d'un objet proche de la réalité sans en etre un. Ma remarque allait dans ce sens car je suppose que certaines personnes ne manqueront pas de demander ce que sont ces stries sur la bague.....cordialement.ndlorette
anubis59

Message par anubis59 »

bonjour
il s'agit bien d'un obus qui a été tiré.
Par contre, je tiens à rappeler qu'un OBUS TIRE N'EST PAS POUR AUTANT UN OBUS EXPLOSE donc si vous trouvez quelque chose en vous promenant, dans le doute, abstenez vous de touchez quoi que ce soit.
cdlt
Chris
ndlorette

Message par ndlorette »

bonjour,
oui effectivement, j'ai moi meme des obus non explosé qui ont été rendu inerte je vous rassure et ce n'est pas un joujou!!lol. mais une fois de plus ma remarque était purement technique. ndlorette.
rocole17

Message par rocole17 »

bonjour
comment peut on rendre des obus non exploses inerte sans mettre sa vie en danger et celle des autres un obus non explose et toujour dangereux si il n a pas explose le rugeux lui est toujour en attente
il ne demande qu a faire son office surtout ne touchez pas aux munitions que vous rencontrez sur le bas cote des chemins
cordialement
didier
rocole17
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,

Il serait peut-être judicieux de ne parler que d'obus "tiré" et non pas d'obus "non explosé", parce que pour cette dernière affirmation, on s'en rend compte.

Il est très rare de trouver un obus explosé (bien que cela soit sympa pour une réutilisation en lampe de chevet, etc..)

Le fait que l'obus ait été tiré ou non, ne le considère pas inerte.

La restauration de ces engins est peut-être bien d'un côté, mais de l'autre, je la déplore aussi, car l'obus, par ses traves de corrosion, de chocs, a une histoire, que l'on efface avec ce procédé.
Pour moi, c'est dommageable.
Et c'est valable pour tout objet de collection, que l'on devrait laisser dans son jus.

Mais ce n'est que mon avis et cela n'enlève rien au splendide travail de notre ami anubis.

Petite critique, tu n'aurais pas dû peindre en noire l'intérieur, tu aurais pu polir le métal ou alors le recouvrir d'une couche de minium gris métal, puis le vernir ce qui lui aurait donner un effet sorti d'usine.
Au même titre, les arêtes pourraient être peintes dans un gris aluminium ou métal, pour donner l'aspect du métal brut.

Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
anubis59

Message par anubis59 »

bonjour Florian
je ne m'aventurerais pas sur le sujet restauration: bien/pas bien, chacun son point de vu, que je respecte quel qu'il soit mais si on commence à en débattre ici, mon sujet sera vite "polluer" par des messages sans rapport avec le theme initial de ce post.

Par contre je suis ouvert à toutes remarques :)
concernant l'interieur, je n'avais pas pensé à une autre couleur que le noir; par la suite, il sera garni de shrapnels, je ne sais pas si la couleur se verra, de toute façon, il va falloir que je refasse l'interieur, car mon plateau ne rentre pas à sa place, à cause des bavures de la corrosion et de traces de masticage (sic) mais je regarderai pour le gris metal.
Par contre, les arêtes sont peintes en rouge pour une bonne raison, cette pièce est préparé dans l'esprit "didactique" où toutes les arêtes issues d'une découpe sont peintes en rouge ,voilà.

cordialement
Chris
Chris
ndlorette

Message par ndlorette »

bonsoir,
Je voulais dire à anubis que son obus est magnifique et que le boulot qu'il a fait dessus est digne d'un passionné et c'est cela qu'il faut retenir. La restauration est un travail de longue haleine et de toute façon il y aura toujours une personne qui apportera ses connaissances diverses et variées sur le sujet et cela, c'est une richesse de pouvoir croiser nos idées.
Je ne pense pas que les gens qui ont parlé ici, sont des neuneux de base qui font mumuse avec des explosifs alors oublions un peu les leçons de démagogie sur obus éclatés ou pas. Quant aux fouilleurs de sols, et bien, ils sont grands et vaccinés donc .....encore bravo anubis. ndlorette.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir Chris,

j'avais parfaitement compris ton principe de présentation, maintenant, il est vrai que si tu reconstitues l'intérieur, effectivement, on ne verra plus le fond.
Concernant la restauration ou non des parois, ce n'était que mon point de vue, car je suis un peu trop puriste quelquefois, je collectionne les vieilles voitures, et j'aime retrouvé l'odeur du vieil intérieur, alors qu'une voiture restaurée l'aura perdu !

Alors quelquefois, tu m'auras compris....

Mais rassures toi, j'ai également repeint pour une association, des obus pour le côté didactique, avec les arêtes en rouge !

Maintenant, je ne fais pas de démagogie, je ne m'adresse pas aux neuneus de base, mais n'oublions pas que nous sommes sur un forum qui est lu, aussi par les invités ou non-inscrits, si vous préférez, et là, les neuneus, il y en a !

Ce que je voulais dire, sans vouloir choquer personne, c'est que l'on parle d'obus tiré ou non tiré.

Quant à la précision que si l'obus n'avait pas été tiré, il n'aurait pas été dans ces pages, on peut très bien possédé un obus non tiré, vide et faire de même.

Au même titre, on ne parle pas de billes, mais de balles.

Donc, bravo à notre ami pour sa restauration et attendons la suite.

Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
rocole17

Message par rocole17 »

bonjour a tous et toutes
moi ce qui m a impressionne c est les bandes de couleur comment as tu fait pour qu elles soient aussi parfaites donne nous ton procede nous les vieux on tremble un peut de la paluche :pt1cable:
cordialement
didier ;)
rocole17
anubis59

Message par anubis59 »

bonjour à tous, bonjour Didier;
pour la peinture, j'utilise un pied magnétique (cassé, récupéré au boulot) comme un trusquin: je le positionne sur une base stable, je règle la hauteur du stylo et après, lentement je fais tourner la pièce à marquer sur la pointe;
Image Image
apres je masque les parties qui ne sont pas à peindre avec de l'adhésif spécial, il ne s'étire pas et ne se déforme pas quand on le tend.
Je pense qu'un bon bricoleur doit pouvoir se fabriquer l'espèce de "trusquin".
cordialement
Chris
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »