couteau de tranchée baionnette...

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Alain Dubois-Choulik

Re: couteau de tranchée baionnette...

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Je répondais surtout à l'enlèvement de métal, pour le poignard en lui-même, il y avait certainement un but guerrier, vu le peu d'autre usage possible :ange:
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
anubis59

Message par anubis59 »

il n'a pas été fait pour ouvrir les lettres ni pour etre vendu en tant qu'objet artisanal de tranchée.Et là, c'est une certitude.merci.
bonjour
vous savez, les objets vendus comme "ayant servi durant 14/18" j'en ai vu pas mal, alors qu'ils n'avaient aucun rapport. je me souviens d'un couteau , le vendeur me disait "sisi, il a appartenu à mon grand père, il était en poste (je ne sais plus ou) c'est lui qui l'a fabriqué en 17 avec une lame de (je ne sais plus non plus... :???: ) il nous en parlait quand on était gamin, d'ailleur voyez la rouille, il est bien ancien!!"
ah la rouille, y'en avait, un peu trop fraiche, même, et en gratant la rouille à la base de la lame oh! solingen 1957! remarquez, 120 euros pour un couteau qui a voyagé dans le temps, ça valait peut etre le coup... :pt1cable:

Après, si vous etes sur de sa provenance, et ben je dirais juste "BELLE PIECE! :) "
cordialement

J'aime pas les contrefaçons qui pourrissent les collections, c'est pour cela que je me méfie toujours de certaines pieces
Chris
ndlorette

Message par ndlorette »

bonjour,
Concernant la provenance de cet objet, il vient du limousin et appartenait à une famille de ma connaissance. On me l'a donné car il semblait m'interesser.
Il tronait dans la grange garage et n'avait pas de rouille juste de la poussiere. Sure qu'il a servi à autre chose toutes ces années mais la lame m'a fait tilter.
Bref ensuite l'imagination peut nous emmener loin mais fabriqué avec une rosalie çà sent quand meme bon le travail d'un ancien poilu......et qui sait ce qu'il a pu voir.....merci de vos messages.
alain13

Message par alain13 »

Bonjour à tous,

Effectivement , comme le dit Alain, la guerre finie les objets "souvenirs" comme celui-là devaient être si nombreux que beaucoup d'entre eux, pouvant servir utilement (à autre chose que leur destination initiale), ont du être transformés sans la moindre difficulté.
Je possède un petit poignard qui pourrait se transformer en tourne-vis, moyennant deux coups de meule, d'autant plus que son manche a l'air d'être un manche de tourne-vis. :)

Image

...mais je ne le ferais pas car maintenant des tourne-vis, avec 1 euro, çà se trouve . :)

Cordialement,
alain
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Je savais que ça me rappelait .... : http://lagrandeguerre.cultureforum.net/ ... ais-lequel
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
anubis59

Message par anubis59 »

Concernant la provenance de cet objet, il vient du limousin.
bonjour, sans etre trop indiscret, de quel coin? moi je suis originaire des environs de Limoges (je sais, on s'écarte du sujet)
cordialement

Chris
ndlorette

Message par ndlorette »

bonjour,
Un petit village ou dumoins un hameau pres du village de st sulpice les feuilles.cordialement.
anubis59

Message par anubis59 »

re
ok, je vois où, mais je n'ai pas de connaissances dans le coin (on ne sait jamais... :-)) merci!
Chris
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »