Bonjour,
Je pense que la poignée centrale était fixée au verrrou, car fixée sur le couvercle, elle aurait gênée la rotation de l'écrou.
De toute façon, la mienne n'avait pas ce système.
Cette poignée ne servant qu'à l'ouverture du couvercle.
Vous avez em MP le lien de téléchargement des photos.
Amicalement
Florian
Boite à poudre?
Re: Boite à poudre?
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Bonsoir,
Les caisses à poudre de la Marine à croisillon extérieur illustrées en photographies ci-dessus sont postérieures à 1863, les fermetures à croisillon extérieur sont du modèle 1863 (fermeture Sagnes) ou modèle 1866 (fermeture Dopfeld).
Le caisses antérieures à 1863 sont à fermeture à vis ou à fermeture à croisillon intérieur et vis centrale, c'est ce dernier modèle qui s'applique pour une maquette concernant un obusier "à la Paixhans".
Voici l'explication donnée par le "Manuel de Pyrotechnie à l'usage de l'Artillerie de Marine"-tome 1er-Paris-Chamerot-1879:

Cordialement,
Guy François.
Les caisses à poudre de la Marine à croisillon extérieur illustrées en photographies ci-dessus sont postérieures à 1863, les fermetures à croisillon extérieur sont du modèle 1863 (fermeture Sagnes) ou modèle 1866 (fermeture Dopfeld).
Le caisses antérieures à 1863 sont à fermeture à vis ou à fermeture à croisillon intérieur et vis centrale, c'est ce dernier modèle qui s'applique pour une maquette concernant un obusier "à la Paixhans".
Voici l'explication donnée par le "Manuel de Pyrotechnie à l'usage de l'Artillerie de Marine"-tome 1er-Paris-Chamerot-1879:

Cordialement,
Guy François.
Merci beaucoup pour l'info Guy François .
Celà eclaircit beaucoup plus comment procéder pour façonner cette caisse à poudre , qui en effet , est d'une période antérieure.
Celà eclaircit beaucoup plus comment procéder pour façonner cette caisse à poudre , qui en effet , est d'une période antérieure.