Pierreth1 pour repondre a ta question j'ai toujour pas nettoyé le fusil,dès que c'est fait je vien temp parler.

Cordialement
bruno51-1
vous risquez l’accidentparadoxalement cette cartouche garde tres souvent son pouvoir si oui .....
Bjr badonBonjour,
Mais non, vous vous trompez, ce n'est pas mal vu, ici.
Nous avons simplement pour habitude d'employer des mots comme respect, courtoisie, éducation, principes, etc.
Je n'irai pas jusqu'à vous en donner la signification.
Excellente fin de semaine.
Non! Si l'amorce est défectueuse, la poudre ne déclenchera absolument aucune réaction lors d'un choc.Les deux cartouches on été ramassees sur le sol en Argonne au debut des années 2000. l'amorce de chacune d'entre elles a été mise à feu par exposition à une source de chaleur (le choc aurait donne le même resultat...)
?explosifs conventionnels et non conventionnels
Ce n'est pas le fait qu'ils aient été tirés qui les rends plus dangeureux, dans certains cas, c'est surtout la réaction entre les différents composants qui donnent naissance à des picrates, sulfates et autres fulminates qui, ne supportant pas les actions mécaniques, les rendent extrèmement dangeureux.La majorite de ces projectiles sont maintenant inertes mais un petit pourcentage (ce qui vu le nombre d'obus non exploses sur le terrain fait un grand nombre..) sont maintenant instables (ils ont été tires donc choqués, puis exposes aux variations de temperature depuis quasiment 1 siecle!
Ce problème est connu avant la première guerre: un explosif non compacté dans le corps de l'obus peut entraîner, lors du tir, au mieux sa dislocation, au pire son explosion prématurée dans l'âme du tube.Bonjour,
Pas tout a fait, le fait que les obus soient tires ,les "choque" je m'explique même non explose il peut y avoir ensuite une plus grande sensibilite (dans notre jargon on parlait alors de munition choquée, et lors d'action de dépolution on s'en méfiait comme de la peste ) .
A l'entrée en guerre, il n'existe presque plus d'obus à chargement à la mélinite (il restera de mélinite dans les gaines, gaines-relais et certains détonateurs) et les obus à chargement à poudre noire sont rares.(une grande partie des obus de 14/18 etaient cote francais charge à la melinite avant de passer au TNT
Généralement, ceux qui expérimentent ces genres d'explosifs et autres IED se retrouvent, dans le meilleurs des cas, aux urgences avec quelques doigts en moins...Par explosifs conventionnels je pense aux produits "industriels" et non conventionnels les autres, les artisanaux... sans plus de precisions.
Cordialement
Pierre