Aide identification d'un fusil ???

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Avatar de l’utilisateur
bruno51-1
Messages : 27
Inscription : dim. oct. 23, 2011 2:00 am

Re: Aide identification d'un fusil ???

Message par bruno51-1 »

Bonjour a toutes et tous.
Pierreth1 pour repondre a ta question j'ai toujour pas nettoyé le fusil,dès que c'est fait je vien temp parler. :)
Cordialement
bruno51-1
Avatar de l’utilisateur
bruno51-1
Messages : 27
Inscription : dim. oct. 23, 2011 2:00 am

Re: Aide identification d'un fusil ???

Message par bruno51-1 »

Re a tous
J'ai une question :ange: comment puige le netoyer et avec quoi??????? :???:
Cordialement
bruno51-1
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 3968
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Aide identification d'un fusil ???

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour bruno51-1,

A lire vos réponses, je pense que vous n’avez compris le message que Pierre a voulu faire passer.
paradoxalement cette cartouche garde tres souvent son pouvoir si oui .....
vous risquez l’accident

Moralité : Si cartouche, pas touche !

Cordialement

Gilles ROLAND Modérateur
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Avatar de l’utilisateur
bruno51-1
Messages : 27
Inscription : dim. oct. 23, 2011 2:00 am

Re: Aide identification d'un fusil ???

Message par bruno51-1 »

Bjr Gilles ROLAND
Effectivement javai pas compris .
Gilles peut tu me dire avec quoi je peut nettoyer ce fusil????
Cordialement
bruno51-1
Avatar de l’utilisateur
bruno51-1
Messages : 27
Inscription : dim. oct. 23, 2011 2:00 am

Re: Aide identification d'un fusil ???

Message par bruno51-1 »

Bonjour,

Mais non, vous vous trompez, ce n'est pas mal vu, ici.
Nous avons simplement pour habitude d'employer des mots comme respect, courtoisie, éducation, principes, etc.

Je n'irai pas jusqu'à vous en donner la signification.

Excellente fin de semaine.
Bjr badon
Respect,courtoisie,education,principes <<<et ma devise bonne journée a vous .
pierreth1
Messages : 1824
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Aide identification d'un fusil ???

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Pour montrer le pouvoir residuel de ces cartouches, voici les photos d'une experimentation faite dans un polygone avec toutes les mesures de securite (distance perimetre interdit etc.) dans un trou (pour pouvoir recuperer les restes des cartouches et eviter toute projection etc..) Les amorces ont fonctionne et la charge aussi, je precise aussi que je n'ai pas eu à refaire cette experimentation dans la mesure où pour cet essai je n'ai eu à utiliser que ces deux cartouches! donc 100% de "réussite"
Cette experimentation se faisait dans le cadre d'un memoire que j'ecrivais sur les risques auquels etaient exposes les professionnels de la foret dans les zone rouges boisees.
Les deux cartouches on été ramassees sur le sol en Argonne au debut des années 2000. l'amorce de chacune d'entre elles a été mise à feu par exposition à une source de chaleur (le choc aurait donne le même resultat mais necessitait un montage plus complexe et il s'agissait juste en l'occurence de montrer qu'un feu de branchages en foret pouvait mettre à feu ce genre de cartouche et que le risque est plus que theorique).
Image
Image

Je précise que j'ai un certain nombre de qualifications explosifs conventionnels et non conventionnels que je pense connaitre assez bien les obus (et les moyens d'en faire des explo de circonstance) et donc que jamais au grand jamais je ne m'amuserai à tenter d'en neutraliser un et qu'en foret lorsque j'en vois je les photographie et n'y touche jamais; autrefois je les bombais à la peinture rouge pour les signaler j'ai arrete car un certain nombre d'inconscients les ramassent alors inutile de les aider... La majorite de ces projectiles sont maintenant inertes mais un petit pourcentage (ce qui vu le nombre d'obus non exploses sur le terrain fait un grand nombre..) sont maintenant instables (ils ont été tires donc choqués, puis exposes aux variations de temperature depuis quasiment 1 siecle! et certaines fusees comme les amorces de ces cartouches restents operationnelles au choc ou à la chaleur

On n'est jamais trop prudent, et l'imprudence ne pardonne pas

Cordialement
Pierre
pierre
Cyril Cary
Messages : 1148
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Aide identification d'un fusil ???

Message par Cyril Cary »

Bonjour

Pierreth1: j'éspère juste que vous ne publierez pas les photos que vous venez de mettre sur le forum dans votre mémoire...:
Une douille de 8 x 57 Js allemande avec une une ogive de 8 mm Lebel "lourde" pour réglage de mitrailleuse et une doulle de 8 x 50 r Lebel avec une ogive allemande...
Les deux cartouches on été ramassees sur le sol en Argonne au debut des années 2000. l'amorce de chacune d'entre elles a été mise à feu par exposition à une source de chaleur (le choc aurait donne le même resultat...)
Non! Si l'amorce est défectueuse, la poudre ne déclenchera absolument aucune réaction lors d'un choc.

Qu'entendez vous par
explosifs conventionnels et non conventionnels
?
La majorite de ces projectiles sont maintenant inertes mais un petit pourcentage (ce qui vu le nombre d'obus non exploses sur le terrain fait un grand nombre..) sont maintenant instables (ils ont été tires donc choqués, puis exposes aux variations de temperature depuis quasiment 1 siecle!
Ce n'est pas le fait qu'ils aient été tirés qui les rends plus dangeureux, dans certains cas, c'est surtout la réaction entre les différents composants qui donnent naissance à des picrates, sulfates et autres fulminates qui, ne supportant pas les actions mécaniques, les rendent extrèmement dangeureux.
L'action d'avoir tiré un obus ne fait que l'armer au niveau de sa fusée, (le déclenchement reste alors purement mécanique), l'action chimique s'applique aussi bien sur des obus tirés que non tirés.

Cordialement
Cyril
pierreth1
Messages : 1824
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Aide identification d'un fusil ???

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Pas tout a fait, le fait que les obus soient tires ,les "choque" je m'explique même non explose il peut y avoir ensuite une plus grande sensibilite (dans notre jargon on parlait alors de munition choquée, et lors d'action de dépolution on s'en méfiait comme de la peste ) .

"ne pas essayer de désamorcer une mine qui a été soufflée par une explosion ou qui se trouve dans le sol remué par un tir d'artillerie. Car toutes munitions ou mines (obus, roquettes, grenades, etc.) choquées ou
ayant déjà servies sont devenues extrêmement sensibles au choc et au déplacement. Leurs systèmes de mise à feu (fusées, allumeurs) peuvent être eux aussi endommagés"

"A NE PAS FAIRE :
-Déplacer ou chercher à démonter une munition choquée:
C'est une munition qui à été tirée mais non explosée ou bien une
munition jetée. Toute munition choquée est classée dangereuse par
toutes les armées du monde."

C'est un phenomene different du pheenomene chimique comme celui par exemple du contact metal melinite avec formation de picrate instable pouvant au choc faire office de "detonnateur" et declencher l'explosion de l'obus nottament mlorsque l'on tente de le scier ou qu'on le percute avec un marteau (une grande partie des obus de 14/18 etaient cote francais charge à la melinite avant de passer au TNT
c'est pour éviter cela que de nos jours dans les pays developpes les obus sont "radiographies" pour eviter de laisser passer ce genre de defaut et que parfoir 20% de la production va au rebus

A cela se rajoute evidemment le fait qu'un obus tire non explose a generalement ete arme et que la non explosion peut etre du à la fusee qui est restee armee et n'a pas fonctionne mais reste operationnelle

(pour toutes ces raisons je photographie sans deplacer la munition même si cela me permettrait d'avoir une meilleure photo).

Pour le memoire ce n'est pas ces photos mais de toutes façons le but n'etait pas "militaire" mais uniquement de sensibiliser aux risques (pour moi le danger etait plutot dus aux queues de cochons barbeles etc.. cheminees d'aeration; chausses trappes etc.. car une queue de cochon vous transperce sans difficulte un ebotte classique. mais toute une partie traitait des munitions)

Par explosifs conventionnels je pense aux produits "industriels" et non conventionnels les autres, les artisanaux... sans plus de precisions. :-)

Cordialement
Pierre



pierre
Avatar de l’utilisateur
Bernard Plumier
Messages : 1244
Inscription : ven. janv. 14, 2005 1:00 am

Re: Aide identification d'un fusil ???

Message par Bernard Plumier »

Bonjour Bruno

Sachez que la plupart des membres de ce Forum ainsi que l'équipe de modération n'apprécient pas les activités de fouille.

Indépendamment du fait qu'elles sont le plus souvent simplement illégales, puisqu'en France au moins elles sont interdites sauf si elles ont été officiellement autorisées, et sans vouloir recommencer ici des discussions qui ont déjà eu lieu dans certains fils, cette réprobation provient de plusieurs types de sentiments, qui tournent tous autour de la volonté de préserver les lieux de mémoire en l'état, éviter le pillage, et le respect des sols qui contiennent encore souvent des restes humains.

Dans le cas précis de cet objet, comme souligné dans quelques interventions, ces sentiments moraux ou 'patrimonesques' se doublent d'une crainte du danger inhérent aux anciennes munitions que l'on peu trouver dans le sol des anciens champs de bataille, et qui tuent ou blessent encore chaque année.

En tant que modérateur de cette rubrique, je me dois de vous signaler ce fait car vous risquez bien d'être déçu si vous multipliez les interventions de ce genre. Il y a d'autres forums spécialisés dans la détection ou le militaria où vous aurez bien plus d'écho.

Tout ceci s'écrit bien entendu sans aucune animosité, mais dans la volonté de vous éviter des déceptions.

Cordialement

Bernard, modérateur
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier


http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
Cyril Cary
Messages : 1148
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Aide identification d'un fusil ???

Message par Cyril Cary »

Bonsoir
Bonjour,
Pas tout a fait, le fait que les obus soient tires ,les "choque" je m'explique même non explose il peut y avoir ensuite une plus grande sensibilite (dans notre jargon on parlait alors de munition choquée, et lors d'action de dépolution on s'en méfiait comme de la peste ) .
Ce problème est connu avant la première guerre: un explosif non compacté dans le corps de l'obus peut entraîner, lors du tir, au mieux sa dislocation, au pire son explosion prématurée dans l'âme du tube.
Tous les obus ayant été tiré non plus ce problème puisqu'ils ont été consciencieusement chargé et on réussit le test de l'accélération du tir. L'accélération du coup de départ et la décélération n'entraîne aucun changement d'ordre chimique dans la composition de l'explosif.
Les règles de précaution aux "munitions choquées" sont uniquement valable pour les déclencheurs mécaniques mais par principe de précaution cette règle est étendu à toutes munitions, même non tirées, qui ont subit la moindre accélération susceptible d'avoir armé le mécanisme de mise à feu (seul les explosifs ammonals B et L1 sont instables et ont été utilisés en chargement, mais même la manipulation maladroite de l'engin les contenant ne fait courir aucun risque; d'autant plus qu'ils s'inertes à la moindre trace d'eau).
(une grande partie des obus de 14/18 etaient cote francais charge à la melinite avant de passer au TNT
A l'entrée en guerre, il n'existe presque plus d'obus à chargement à la mélinite (il restera de mélinite dans les gaines, gaines-relais et certains détonateurs) et les obus à chargement à poudre noire sont rares.
Les explosifs utilisés sont plutôt de la série des nitrates, des chlorates, des nitrocelluloses comme la poudre B (série de vieux explosifs ayant donné des "surprises" aux utilisateurs et par conséquent peu employés), des nitratés gras, des aromatiques, des nitrophénols, nitroamines phénoliques, des séries grasses, etc... En plus, les Allemands, de part le blocus, utiliseront beaucoup d'explosif de mines.
Par explosifs conventionnels je pense aux produits "industriels" et non conventionnels les autres, les artisanaux... sans plus de precisions. :-)
Cordialement
Pierre
Généralement, ceux qui expérimentent ces genres d'explosifs et autres IED se retrouvent, dans le meilleurs des cas, aux urgences avec quelques doigts en moins...

Cordialement
Cyril
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »