Re bonsoir a toutes et tous .
Apres 15minutes de recherche sur le net j'ai trouvé.
Fusil modèle 1886 modifié 93 dit LEBEL, du nom du colonel Lebel chargé des essais de tir lors de sa création.
Il a remplacé le fusil Gras qui était totalement dépassé .
C’ est le fusil de la grande guerre du poilu.
Calibre 8mm Lebel . Magasin tubulaire situé dans le fût sous le canon de 8 cartouches.( + 1 dans le transporteur et 1 dans la chambre). Total 10
Il est équipé d’une épée baïonnette présentée à côté avec son fourreau, du1er type avec quillon ou 2ème type sans quillon.
L’ensemble chargé pèse 4,9kg La longueur totale avec la baïonnette est de 1,85m, entraînant de la part du poilu son surnom de « canne à pêche ».
NOTA
En 1884 le chimiste français Paul Vieille invente la poudre sans fumée.
Toutes les armes de l'époque utilisent la poudre noire qui craint beaucoup l'humidité,dégage énormément de fumée, a une très mauvaise combustion entraînant des résidus qui encrassent les armes.En raison de ces inconvénients les armes utilisant la poudre noire sont de gros calibre pour augmenter la tolérance et réduire la fréquence des nettoyages. (Fusil gras,revolver 1873 en calibre 11 mm) . La nouvelle poudre sans fumée 3 fois plus puissante améliore spectaculairement les vitesses initiales des balles chemisées, les calibres sont réduits.
En 1886 le fusil Lebel est ainsi le premier fusil d’infanterie au monde utilisant cette nouvelle poudre moderne. Il va révolutionner l’armement portatif du soldat d’infanterie au niveau mondial. L'avance prise sur tous les autres fusils d'infanterie de l'époque est considérable. Hélas, il sera supplanté peu de temps après par ses concurrents, en l’occurrence le fusil allemand Mauser.
Cordialement
bruno51-1