Restauration d'un obus de 75mm

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Somua
Messages : 16
Inscription : ven. févr. 05, 2010 1:00 am

Re: Restauration d'un obus de 75mm

Message par Somua »

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter ce corps d'obus de 75mm à balles modèle 1897 (totalement inerte, vide de toute substance) dans le but de restaurer un obus de 75mm à balles modèle 1897 (l'obus serait de l'année "1936").

J'ai vu dans un autre sujet sur le forum, que l'obus était peint en rouge, et qu'il pouvait y avoir différents types de marquages selon les périodes. Seulement, je ne sais pas quel est le marquage qui conviendrait le mieux pour un obus de 75mm à balle modèle 1897 fabriqué en 1936 (?).

Concernant le corps d'obus :

Il mesure 28,5 cm avec la partie qui se dévisse (cette dernière mesure 5 cm), et 23,5 cm sans la partie qui se dévisse.

Il y a des marquages sur l'obus, mais je ne connais pas leur signification. Ils pourront peut-être m'aider dans la peinture de l'obus et dans les marquages ?

Sur "la tête" de l'obus qui se dévisse, il y a marqué dans la feraille : 6 - | 92
Sur le culot de l'obus, il y a un F presque au centre, et 189 frappé au bord.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire la signification de ces marquages ?

Voilà des photos du corps en question :

Image

Image

Image

Merci d'avance pour votre aide !

Simon.
Somua
Messages : 16
Inscription : ven. févr. 05, 2010 1:00 am

Re: Restauration d'un obus de 75mm

Message par Somua »

Personne n'a d'idées ?

Simon.
Avatar de l’utilisateur
stuka85
Messages : 319
Inscription : ven. mai 08, 2009 2:00 am

Re: Restauration d'un obus de 75mm

Message par stuka85 »

Bonjour Simon,

Pas d'idée pour les marquages à froid. Par contre il me semble que la réduction ne va pas avec le corps car il y a une différence d'épaisseur entre les deux. A confirmer.

BIen cordialement

Mathieu
"Verdun, on ne passe pas!!!"
Somua
Messages : 16
Inscription : ven. févr. 05, 2010 1:00 am

Re: Restauration d'un obus de 75mm

Message par Somua »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Au niveau de la réduction, je ne sais pas si c'est celle d'origine.

Cependant, j'ai regardé au fond du pot de mon obus, et il y a une cuvette (le fond est "creusé") et un rebord, donc ce serait un obus du second modèle peint en rouge ?
Et la réduction ne serait pas d'origine ?

Que faire pour bien respecter les choses ?

Simon.
Somua
Messages : 16
Inscription : ven. févr. 05, 2010 1:00 am

Re: Restauration d'un obus de 75mm

Message par Somua »

Bonjour,

Je vais essayer de trouver une ogive pour le pot que j'ai, et également un pot qui ira avec l'ogive actuelle.

Simon.
Somua
Messages : 16
Inscription : ven. févr. 05, 2010 1:00 am

Re: Restauration d'un obus de 75mm

Message par Somua »

Bonjour à tous,

La restauration n'a pas avancé depuis, car je peine à trouver une fusée pour schrapnell pour l'ogive en photo, ainsi qu'un pot correspondant à cette ogive là.

Je me pose aussi une question : en quoi l'obus de 75mm explosif diffère du 75mm schrapnell hormis l'ogive qui est différente de celle d'un schrapnell ?

Je suis à la recherche d'un obus de 75mm explosif (vide de toute substance bien entendu) pour faire un coup complet avec une fusée 'Instantanée Allongée'.

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4051
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Restauration d'un obus de 75mm

Message par TURPINITE »

Bonjour,

comme il s'agit d'un obus à balles Mle 1897, vous devez peindre l'obus en rouge jusqu'à la ceinture (RAL 3001)
La base n'est pas peinte.

Pour les marquages à chaud, ils sont blancs.

Ils sont peints sur l'ogive à savoir :

1re ligne : atelier de chargement;
2e ligne : mois et année de chargement.

Pour les marquages à froid, le "6" sur l'ogive est le numéro du lot;
Le "92" est le numéro de l'obus, plus précisément, le numéro de l'ogive et du corps.
Vous devez donc retrouver sur le sommet du corps, juste en dessous de l'ogive, ce numéro "92".
Image
Ensuite, selon l'année de fabrication, vous allez trouver juste au-dessus de la ceinture, en ligne ou superposées, les marques de fabrication à savoir :
1re ligne : provenance de l'acier;
2e ligne : établissement de trempe et à la suite, l'établissement usineur;
3e ligne : numéro du lot et millésime.

Voici un lien pour les marquages à froid sur obus de 75, vous y trouverez l'obus à balles et les marquages de culot.
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/f ... _622_1.htm

Image
Image

Cordialement
Florian
Image
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »