Obus de 37mm français

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Wilhelm

Re: Obus de 37mm français

Message par Wilhelm »

Bonjour à tous,

Je viens à vous pour l'identification d'un 37mm que j'ai voulu acquérir mais quelqu'un a été malheureusement plus rapide que moi, mais "c'est le jeu ma pauvre Lucette" (copyright française des jeux) comme diraient certains. Mais n'empêche, je me pose toujours la question de l'identité de l'animal et vous demande de l'aide. Les informations que j'ai sont ces seules photos de la personne l'ayant vendu :

Image
Image

Cela ressemble de loin, très loin, à un 1888 mais la fusée et le corps sont légèrement différents.

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement,

Guillaume
andre37

Message par andre37 »

Bonjour
Cela ressemble non pas de très loin mais de très près au mod. explo; Fr. 1888.
Si le corps de l'obus semble différent,ce n'est qu'une question d'usinage et de passage au tour.
N'oublions pas que les fabriquants ont été nombreux pour ce projectile et pendant de nombreuses années.
La fusée elle est classique (Desmarest) avec son opercule rebouché ultérieurement (bricolage) par de la soudure.
Normalement le puits est fermé par un bouchon de bois protégé par une cire noire ou brun fonçé.
Bien cdt
André 37
AZ16

Message par AZ16 »

Bonjour,
Je suis arrivé aux mêmes conclusions qu'André37.
Cordialement
Wilhelm

Message par Wilhelm »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Très intéressantes déductions. En tous les cas, la personne qui a fait l'opercule sur la fusée est vraiment douée car je n'ai rien vu (et ne vois toujours rien d'ailleurs...^^). J'ai pensé, à un moment donné, à une variante de la fusée Desmarest avec opercule pour limiter d'éventuels ratés... Mais sans doc, cela reste de la supposition peu probable.

Merci encore,

Cordialement,

Guillaume
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour,

attention aux conclusions attives, certes, comme l'a précisé André, on peut être en présence d'une fusée "bidouillée".

Ce qui est étonnant ici, nous avons deux éléments qui soulèvent des questions,

1, la forme de l'obus,

2, la fusée.

Cela fait beaucoup, alors peut-être sommes nous également dans le domaine expérimentale, et donc en présence d'un objet sorti des tables de construction, donc très rare.

Ceci n'est bien entendu qu'une hypothèse.

As tu vérifié le culot de l'obus en le séparant de la douille.

Es t'il creux ? possède t'il encore son résidu de tournage ?

Entre les deux ceintures de cuivre, as tu repéré les marquages de fabrication ?

Sur l'obus couché, est ce une impression d'optique ou l'oeil de l'obus n'est pas centré ?

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
AZ16

Message par AZ16 »

Bonjour Florian,

Je crois que nous n'aurons pas d'autres informations sur le projectile car si j'ai bien lu, Wilhelm n'a pas pu acheter cette pièce ("Les informations que j'ai sont ces seules photos de la personne l'ayant vendu")

Cordialement
Wilhelm

Message par Wilhelm »

Effectivement, tu as bien lu, je n'ai pu acquérir cet obus ce qui est bien dommage. Car même si ce n'est qu'un simple 1888, il est tout de même sympa. Je n'ai pas énormément d'infos mais heureusement le vendeur avait pris une autre photo en particulier qui pourrait peut être aider. J'en ai encore une mais qui correspond aux marquages de la douille : 37-85 PDPs 27 9.16 (grenade)

Image

Après je n'ai pas d'autres informations, je ne pourrai pas donner d'infos sur son poids par exemple et la hauteur sous la ceinture de forcement. Pour le pas de vis, je ne pense pas que le trou soit excentré mais que c'est simplement un effet dû à l'angle de la photo et au départ du pas de vis.

J'ai envoyé un message à l'acheteur pour lui demander s'il pouvait me fournir des informations supplémentaires mais je ne pense pas qu'il faille trop compté dessus (moi même je ne sais pas si je répondrai à ce genre de demande au vu du contexte.)
andre37

Message par andre37 »

Bonsoir
je possède aussi cet obus avec ce marquage R 15 à sa base.Marquage peu courant il faut le dire.Mais on rencontre quelquefois des bases différentes suivant le travail que le fabriquant a bien voulu apporter.
Sinon cet obus est tout à fait classique de par sa forme et la fusée tout autant desmarest classique.
Bien cdt
André
Wilhelm

Message par Wilhelm »

Bah, si tu le dis, c'est que cela doit être cela. De toute façon, je n'ai pas eu de nouvelles de l'acheteur. Donc pas plus d'informations sur la bête.

Merci à tous pour les diverses informations apportées et pour avoir fait avancer le sujet.

A une prochaine fois,

Guillaume
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »