décapage douille laiton

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
noel bardot

Re: décapage douille laiton

Message par noel bardot »

bonsoir à tous,
un sujet qui je pense en intéresse un grand nombre, en effet comment décaper des douilles
d'obus sans y passer la journée, où comment une corvée se transforme en une partie de plaisir.
donc ,un petit truc que j'utilise d'ailleurs sur tout ce qui est cuivre, laiton, bronze,
j'ai même décapé des plaques de casques à pointes, et ce sans aucun dommage.
pour cela, un pinceau nylon de nettoyage, de l'acide nitrique, le résultat est immédiat.
ensuite un rinçage à l'eau, puis un petit coup de miror si l'on veut un résultat poli-brillant.
Il est vrai que l'on peut obtenir le même résultat uniquement avec le miror, cela va bien sur des petites pièces
mais sur du gros , ou pour aller chercher certain endroit comme sur un instrument de musique par ex,
là c'est bougrement efficace,
le seul bémol, les marquages ils partent avec .donc prudence, mais toutes les douilles n'en ont pas toutes.
là pas de soucis.
maintenant c'est un truc à faire à l'extérieur, à cause du dégagement des vapeurs acides
.Image
le coup de pinceau et hop c'est nettoyé. ensuite un coup d'eau pour neutraliser.
Image
un petit coup de miror , et hop ça brille, et même on se voit dedans.
cordialement à tous
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Important. A propos de l'acide nitrique :
Inhalation : Très dangereux, les vapeurs peuvent être mortelles
Peau : Provoque des brûlures graves
Yeux : Provoque des brûlures graves
Ingestion : Toxique, provoque des brûlures graves pouvant être mortelles.
Image
Les métaux tels que le nickel, le cobalt, le cuivre, le mercure, l'argent, le plomb, le sélénium, le bismuth, le zinc et le cadmium se dissolvent dans l'acide nitrique.
Source : Wikipédia
Donc, même à des concentrations moyennes, protections indispensables (yeux, mains, visage).

Cordialement,
Arnaud
taumolucge

Message par taumolucge »

ATTENTION C’EST UN TRÈS MAUVAIS CONSEIL.

Bonjour à tous .

Pour avoir utilisé L'acide Nitrique je ne conseille pas de procéder avec cette méthode cet acide est trop dangereux .

Et je préconise au modérateur de supprimer ce sujet .

Gare aux Accidents .

http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/l ... m#acetet02

Cordialement à tous

Monique et Gérard
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,

pour abonder dans le sens de notre ami Arnaud, ainsi que de Taumolucge,

Il va de soit que l'emploi de certains acides, demande la plus grande vigilance.

Ces acides, que ce soit l'acide nitrique, ou encore HCL, je les connais bien, puisque ce sont des éléments incontournables pour des identifications dans le domaine de la minéralogie et pétrologie que je pratique.

Eléments incontournables concernant une identification d'une pierre quelconque, car sans eux, on ne pourrait identifier correctement un minéral inconnu, il faut cependant respecter certaines règles, et surtout veiller au futur............

Je m'explique, en effet, si pour parler nettoyage, que ce soit en minéraux ou encore en militairia, il va de soit, qu'il va falloir un lavage abondant, et pas seulement "un petit coup d'eau", car dans quelques mois, voir quelques années, vous verrez disparaitre en poussière, vos plus belles pièces, ainsi que les supports qui les présentaient.

Le problème de nettoyage d'objets en cuivre, laiton et autre, surtout avec des cavités, va engendrer, si le rinçage n'a pas été fait correctement, la destruction progressive de l'objet en question.

Si Noël, nous présente ce principe, qui sur le moment nous fait gagner du temps, il est certain que sans certaines précautions, de mauvaises surprises sont à augurer.

Bien qu'il ne faille pas tomber dans la psychose, il est impératif de prévenir dans ce type de message, tout risque que l'on prends en utilisant ces produits.

Enfin pour terminer, sachez qu'il n'y a pas de "recette miracle", on voit depuis la nuit des temps, des solutions apparaitrent, pour le nettoyage de ces cuivres très oxydés, sans avoir pourtant, quelquefois, le résultat escompté.

Cordialement
Florian

S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

et surtout veiller au futur............
Bonjour
Et là, je pensais au futur de la planète, HNO[size=0]3[/size] n'est pas un produit à rejeter, même si ça passe par des usines de nettoyage, surtout agrémenté de cuivre :non: Fini le temps où on revenait des TP de chimies avec les doigts multicolores ....
Et pour avoir essayé, il y a bien longtemps [:alain dubois:8] j'étais arrivé à la conclusion que si le résultat est bon c'est parce qu'il le sera autant avec de l'huile de coude et des moyens doux (citron ?), pour les laitons déjà rougis, bernique !
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
crapouillot2

Message par crapouillot2 »

Juste un petit mot pour dire qu'il faut pour utiliser un acide maniper dans un endroit aéré et avec des gants prévus pour.
Quant à la dangerosité "immédiate" elle dépend de la concentration ..
L'acide nitrique est moins dangereux pour l'environnement que l'acide chlorhydrique. Les nitrates sont des engrais.
Mais ceci étant dit il vaut mieux utiliser du vinaigre d'alcool ou du coca (acide phosphorique à 2,5 %).

Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »