minenwerfer?

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
nolfster

Re: minenwerfer?

Message par nolfster »

Bonsoir,

samedi passé je suis allé à la region de cambrai avec un guide.
On a visité plusieurs cimetières et sur un champ il a montré ce qui reste d'un bunker pour artillerie.
J'ai directement vue un engin sur le bunker et j'ai fait des photos..
Je n'ai pas mesurer, parce que je n'ai pas quelque chose pour mesurer et parce que je ne voulais pas toucher se chose.
Il y a les trous significant sur le bas, et j'ai fait des photos pour le membres du forum!
Ne me demande pas d'aller là de nouveau directement, parce que c'est 185 km d'ici :sweat:

amicalement,
Wouter

Image
Image
Image
Image
AZ16

Message par AZ16 »

Bonjour Wouter,

Petit rappel à tous, il s'agit d'une munition de guerre en très mauvais état encore active et dangereuse.
Wouter, j'espère que votre guide a signalé la présence de cette munition aux autorités.
Ce projectile a certainement été posé là par l'agriculteur qui exploite la parcelle.
Mon avis personnel : je n'encourage pas la diffusion d'images de munitions de terrain active sur un forum.

Pour parler technique : les connaisseurs auront reconnu le projectile Allemand Leicht Spreng Mine de 7.62mm (du Minenwerfer léger). Il s'agit a priori du modèle 16 a (Anna) monobloc avec une fusée à double effet Lwmzdr2 et six trous au culot.

Encore une fois : il est fortement déconseillé de ramasser ce genre de munition.

Cordialement
nolfster

Message par nolfster »

Bonsoir AZ16,
oui, il a dit qu'il a déjà signalé cette munition et qu'il est déjà quelques semaines la.. Le chose qui m'inquiète, est que la bande en cuivre (je ne sais pas la mot en francais) n'est pas la..
QUI EST SI FOU pour toucher (et manipuler!) cette sorte de munition,
ça je ne comprends pas...

J'ai seulement mis les photos ici pour en savoir plus du projectile, parce que je ne reconnais pas la fusée et pour savoir si c'est vraiment un minenwerfer, pas pour des autres raisons!
merci pour votre réponse, je ne suis pas complètement un connaisseur quand je lis votre reponse technique, parce que je ne sais pas plus dire que 'minenwerfer'...

Je m'excuse si j'ai enfreindre les règles, et je supporte l'avis de AZ16 pour ne pas toucher ou ramasser ce genre de munition et de notifier les autorités!

cordialement,
Wouter
AZ16

Message par AZ16 »

Bonjour Wouter,

Pour la fusée elle est dégradée car il ne s'agit pas d'une des versions en cuivre mais d'une version plus économique de la LWM Zdr2 en alliage de zinc (qui vieillit mal).
Pour la ceinture (en français = ceinture de forcement) elle est absente car elle était également en alliage de zinc sur cette version de projectile ; elle a simplement disparu avec le temps. Pour info les premiers types avaient une ceinture en cuivre prérayée plus fine.

Cordialement
Cordialement
nolfster

Message par nolfster »

rebonjour AZ16,

Ah, comme ça je ne l'ai pas reconnue, cette fusée.. J'ai déjà entendu que les fusees en zamac et zinc erode plus rapide que les variantes en cuivre.

Je ne savais pas qu'il y a aussi des ceintures de forcement (merci!) en zinc? Merci pour me dire, je ne savais pas ça..

Merci pour votre réponse!

cordialement,
Wouter
rocole17

Message par rocole17 »

rebonjour AZ16,

Ah, comme ça je ne l'ai pas reconnue, cette fusée.. J'ai déjà entendu que les fusees en zamac et zinc erode plus rapide que les variantes en cuivre.

Je ne savais pas qu'il y a aussi des ceintures de forcement (merci!) en zinc? Merci pour me dire, je ne savais pas ça..

Merci pour votre réponse!

cordialement,
Wouter
bonsoir wouter
voici a quoi resemble les ceintures pres -rayees
cordialement
didierImage
les obus montres sont totalement neutralises et vides de tout explosif
rocole17
fab57810

Message par fab57810 »

bonsoir pourquoi il y a des trous sous la base de celui ci??
ahhh quelle passion!!!
AZ16

Message par AZ16 »

Bonsoir,
En fait ce projectile a la particularité de porter sa charge propulsive au culot. Une cavité est aménagée afin de recevoir des disques perforés de poudre propulsive (de 1 à 4). Un disque en acier perforé (de 4, 8 ou 6 évents) est vissé au culot pour retenir les disques. L'amorce est vissée au centre de ce disque.
Les trous (évents) sont tout simplement prévus pour laisser échapper les gaz de la charge propulsive (c'est ce qui fait partir le projectile), sinon le projectile exploserait dans le tube !

Cordialement
fab57810

Message par fab57810 »

ok merci
ahhh quelle passion!!!
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »