Identification fusée

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Eric79

Re: Identification fusée

Message par Eric79 »

Bonjour à tous,

Malgré un tour sur le site de Bernard, je ne suis pas parvenu à identifier cette fusée. Elle est inerte et possède un corps en laiton, un intérieur et une tête en aluminium. Il s'agit probablement d'une fusée à double effet (graduations jusqu'à 22secondes).
Pas de marquage, excepté sur la base où on aperçoit ce que je pense être une broad arrow (origine britanique?).

Pouvez-vous m'en dire plus (nationalité, période, types d'obus sur lesquels elle était montée)?

Cordialement.

Eric.

Image
Image
AZ16

Message par AZ16 »

Bonjour,

Il s'agit d'une fusée à double effet n°80 anglaise. Différents matériaux ont été utilisés sur les divers modèles (alu, bronze, laiton, etc...). Les anglais avaient la curieuse habitude de redonner un numéro de modification Mk.. dés qu'un petit détail était modifié (un ressort, un changement d'alliage, etc...). D'ailleurs on s'y perd.
En plus certaines fusées ne portaient pas de marquage ; parfois avec le temps et les divers ponçages les marquages ont disparu.
Normalement il s'agit de la 80 version Mk V.
On voit bien que votre fusée est inerte car tout le dispositif intérieur de mise à feu a disparu.
Cette fusée équipait (source officielle) les obus de 2.75 inch, 13 pounder, 18 pounder et 4 inch.

Image

Cordialement
AZ16

Message par AZ16 »

Oui, j'oubliais de répondre à une de vos questions :
Fusée utilisée durant le conflit 14/18
Eric79

Message par Eric79 »

Bonsoir AZ16,

Merci beaucoup pour votre réponse documentée.

L'existence de type de fusée britanique bi-matières permet de relativiser tous les écrits sur l'artisanat de tranchée composé d'aluminium, notamment les bagues, dont les auteurs prétendent qu'il a été réalisé à partir de certaines fusées allemandes ;)

Cordialement.

Eric.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »