bonjour j ai acheter un lot de tete d obus, c pour savoir si quelqu un pourrais me dire le modele,le pays ,ww1 ou ww2, et quel douille correspondrais pour que je puisse la completer
merci a tous pour me renseigner
cordialement eddy
Bonjour Eddey04,
Il va falloir nous faciliter la tâche si vous voulez une identification précise. En effet une photo moins trouble serait pas mal !
Une photo claire de la fusée avec les marquages serait aussi la bienvenue.
Enfin si vous pouviez mesurer le diamètre de la base de l'ogive je pourrais vous répondre avec précision.
En attendant je peux déjà vous donner un début de réponse. Il s'agit d'une ogive classique d'obus à balles (shrapnel) Anglais première guerre mondiale. Vu la forme et les proportions je pencherais pour le calibre 5 inch (127mm) sachant que l'ogive est beaucoup plus étroite que la base de l'obus. Cette ogive se détachait sous la pression de la charge de dépotage au fond de l'obus et les balles étaient dispersées. Normalement cette ogive était comblée par un tampon de bois et un disque de feutre.
Enfin pour la fusée il s'agit d'une fusée à double effet du type N°83, 88 ou 94, il faudrait voir les marquages, votre photo étant un peu floue.
Cordialement
Bonsoir,
Concernant les obus Shrapnels Anglais ; ils étaient peints en noir avec une bande rouge sous la fusée indiquant que l'obus est chargé et une bande rouge sur le corps qui indique que l'obus contient une charge (ici de la poudre noire de dépotage).
La bande blanche entre la ceinture et l'épaulement indique l'utilisation d'une ceinture de forcement économique (c'est à dire plus petite que les premiers modèles, quand le cuivre ne manquait pas).
Sur l'obus explosif à fusée d'ogive la bande est noire car l'obus est peint en jaune.
Cordialement.
bonjour a tous et toutes
au sujet des bandes de couleur que veut dire quand il y a deux bandes vertes demarrant de la ceinture et allant jusque la moitiee du corps et diametralement opposees d une largeur de 2cm environ
je ne peut pas mettre de photos car c est un obus que j avait vue en bourse aux armes
merci de vos reponses cordialement
didier