Bonsoir,
Il semble qu'il y ait une méprise sur vos projectiles !
Le projectile L.Spr.M de 7.62cm (projectile de l'Artilleur) est un projectile de mortier Minenwerfer d'exercice.
Le projectile peint en bleu M.Spr.M de 17 cm (projectile de Ferraille) est en fait un projectile d'exercice également. La couleur et le marquage correspondent à un projectile de Minenwerfer incendiaire mais ces projectiles étaient de conception différente. En effet il y eu deux modèles de 17cm incendiaire à savoir :
-Le Brand Mine 14 avec deux évents à l'ogive obstrués par du plomb (hauteur sous fusée 640mm)
-Le Brand Mine 17 avec une seule couronne de huit évents (hauteur 637mm)
Le projectile d'exercie était fumigène et avait deux couronnes d'évents sous l'ogive.
En conclusion : l'Artilleur vous avez un projectile d'exercie à peindre en gris bleu je crois et Ferraille vous avez un projectile d'exercice qui a la couleur d'un incendiaire (erreur).
Attention le 7.62 d'exercice n'a qu'une seule couronne d'évents alors que le 17 a deux couronnes d'évents (une seule couronne d'évents sur le 17 = incendiaire)
merci pour les renseignements.donc si j'ai bien compris, tous les minens de 76 a plusieurs events eté pour l'exercice.il fallait pas plus de 2 évents pour qu'ils soient incendiaires.
pouvez vous me donnez le code couleur de votre obus.
merci encore a Feraille et AZ 16.
je ne pensez pas que Ferraille faisais qu'elques fois des erreurs.
Voici la notice de la "Mittlere Brand Mine 17" du Minenwerfer de 17-cm ("m.M.W.") décrite dans le manuel "Artillerie allemande-Les projectiles" édition de 1919, plus détaillé et précis que les manuels britanniques.
Cordialement,
Guy François.
Bonjour Ferraille,
Effectivement ma théorie ne tient plus concernant votre projectile puisque ce n'est pas un 17cm. Comme je n'avais pas le diamètre (difficile de voir sur la photo) j'ai pensé à un 17 (qui est identique à votre projectile mais en exercice fumigène). En fait vous devez avoir un minen de 25cm. Le problème est que je ne connais aucun minen de 25 incendiaire. Avez-vous de la documentation ?
Concernant le minen de 7.62 de l'Artilleur je connais bien le modèle d'exercice à fausse fusée et lestée en sable mais je ne connais aucun projectile de ce calibre en incendiaire j'en ai donc déduit qu'il s'agissait d'un projectile d'exercice fumigène. Pas de doc non plus la dessus.
Après recherches je vous confirme qu'il n'y avait que des minen de 17 en incendiaire (pas de 7.62 ni de 25).
Je vous confirme aussi que votre Minen de 25 est un projectile d'exercice fumigène. Il avait la même organisation (deux couronnes d'évents) que le Minen de 17.
Cordialement