Je me permets de vous écrire afin de savoir si vous pouviez m’éclairer de vos lumières concernant l’identification d’une douille d’obus que je viens récemment d’acquérir.
Je parcours souvent les sujets relatifs aux identifications, et j’ai pu m’apercevoir de la qualité des réponses apportées aux questions, des documents présentés et notamment de l’étendus des connaissances de messieurs GARNIER, PLUMIER, de « ferraille », pour ne citer qu’eux.
Je suis passionné de tout ce qui touche aux munitions dans le plus grand sens du terme (toute époque confondus), et très friand de documentation pouvant me faire progresser dans ce domaine.
Pour en venir en mon identification, voila les données :
Il s’agit d’une douille en laiton de forme cylindrique, à bourrelet et amorçage éclectique (ce qui me largement fait douter qu’il soit contemporain de la 1ère guerre mondiale, mais on ne sait jamais).
Les côtes précises sont notées sur la photo jointe.
Marquage au culot : CART. ELEC. START. N°10 MK3K 79 K5 M
Je pensais à du 75 x 187 R pour Obusier Krupp L/28, mais l’amorçage ne colle pas, ni le diamètre du culot, et encore moins les marquages.
Je n’arrive même pas à identifier la nationalité (GB, USA ?).
Je sèche, j’en appelle donc à vos connaissances !!!
Cordialement, Cyril
Je suis désolé, mais je ne peux pas vous présenter de photos, mon appareil est en panne.
La douille est totalement vide et sans obus, amorçage mis à feu, donc totalement inerte et sans danger, sauf celui de se la faire tomber sur le pied….