Identification des fusees

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
nolfster

Re: Identification des fusees

Message par nolfster »

Bonjour,

parce qu'il y a presque directement une réponse complète sur mon première sujet, je fais cette nouvelle sujet;
j'ai quelque fusees que je ne connais pas; peut-être les proffessionels ici peut donner une solution?
Tous les fusees que je montre sont vides et inerte!

Fusee 1:
Une fusee anglaise en cuivre (quand je l'ai acheté, je pense que c'était un modèle belge.. :sweat: )
marquages : III, 10 , 5/12 (date de production?) , le 'broad arrow' (je ne connais pas l'expression français pour cette signe?)
dimensions : diamétre 40 mm, 63 mm d'hauteur

Image
Image
Image
Image

Fusee 2:
une autre fusee anglaise, je pense que c'est zinc?
marquages : R 'broad arrow' L , 5/13 , V.S. & M. , 3/06
dimensions : diamètre 48 mm , 59 mm

Image
Image
Image

Fusee 3:
je l'ai reçu d'un fermier en ypres, je pensais que c'était le reste d'un LKZ 11 Gr allemand,
mais le seul marquage que je trouve est un flèche ??
Image
Image

Fusee 4:
cette fusee, je n'ai pas acheté; je n'avais jamais vue ça..
est-ce que c'est un fusee? (excusez-moi pour le pauvre qualité du photo, je l'ai pris avec mon gsm)
en haut une octogone, puis un anneau et du filletage.
Image

amicalement,
Wouter
l'artilleur

Message par l'artilleur »

bonjour, les 7 premières photos correspondent a des fusées anglaises, il y a un très bon site concernant les fusées, que tous les colectionneurs connaissent:passion et compassion 14-18.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir,

La dernière photo n'est pas celle d'une fusée, mais d'un allumeur à friction allemand.
Il manque appremment le fil de cuivre formant rugueux.
A mon avis, cet allumeur est toujours actif, alors méfiez vous.

Pour passion-compassion, c'est ici :

http://www.passioncompassion1418.com/plateforme.html

Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Ferraille

Message par Ferraille »

Bonjour Wouter,

La première fusée Anglais est une fusée percutante No17 III,la deuxième sont les restes d'une fusée à double effecte No80 .
La fusée Allemande est comme vous penséz d'une L.K.Z.11 ou K.Z.11.
La dernière photo montre comme Florian à dit un allumeur à friction, dit étoupille,Allemand pour leurs Minenwerfers.

Cordialement,

Francois
Ferraille
nolfster

Message par nolfster »

Bonsoir Artilleur, Turpinite et Feraille,
merci pour votre réponses rapides!!
Dans un clin d'oeuil je sais tout, magnifique!

@ l'Artilleur; oui, je connais le site de Bernard, mais ce sont des fusées que je n'ai pas trouvé directement..

@ Turpinite; merci pour l'identification, j'ai pensé que ça peut être un bouchon de transport ou quelque chose,
mais alors, c'est bien que je n'ai pas acheté cet allumeur! Merci!

@ Feraille; Merci pour votre identification complète!
Hmm, N°17, jamais vue, merci pour me dire! j'avais absolument aucun idée quel était le type de cette fusee..
Mais maintenant je le connais, grâce à vous! Sais-tu en quel types de munition les anglais utilisent ce type?

La deuxième, eue fusee N°80? Est-ce que c'est vraiment si simple?
oh oh, stupide que je n'ai pas comparer le fusee avec un N° 80, maintenant je vois que tu as tout raison..
J'ai toujours pensé que les fusees N°80,83,85,..etc sont fait complètement en cuivre, comme ça je n'ai pas y pensé.. :whistle:

Ah, ok, donc je suis correcte.. Mais c'est drôle qu'il n'y a pas de marquages, a part d'une flèche..
Grâce à cette flèche j'ai douté sur le nationalité de cette fusee..

un allumeur à friction, donc c'est comme les 'T friction tubes' des anglais si je comprends correctement,
alors Florian a raison pour me donner l'avis de refuser l'achat du allumeur.

Amicalement et merci beaucoup,

Wouter
Ferraille

Message par Ferraille »

Bonjour Wouter,

IL existe toute une gamme de ces fusées coniques,ici on les appéle des carottes,le No44 I II IV etc sont les plus comunnes,on les trouve sur toutes les obus explosifs Anglaises.
Quant à les No80,on les à fabriqués en laiton,partièlement en allu et mème toute en allu pour les projectils AA.
Toutes les fusées Anglaises portent un numero pour leur indification,chaque fois ils ont changé quelque chose ou fait une modification,on à pris un autre numero ou ajouté un I II II IV au numero.

Amicalement,

FrancoisImageImageImage
Les fusées montrés sont inertes.
Ferraille
nolfster

Message par nolfster »

Bonsoir Francois,
le n° 44 je connais, mais pas les autres, alors grâce à vous je apprends des nouvelles, merci!
Quand je vous entends (et je vois votre photo), trouver une fusee anglais en alu n'est pas exceptionelle.. le marquage du numero et le 'mark' de mon fusee était totalement disparu, et comme ça je n'avais pas une idee..
Quand je vois votre photos et la qualité de vos fusees, je dois toujours pensé que je suis née une trentaine d'années trop tard.. Mon père m'a dit beaucoup en visitant des musées "vous feriez mieux de recueillir des bandes de cigares, c'est plus simple de trouver des belles pièces" et quand je vois les collections de la forum, je pense qu'il a raison :-)

amicalement,

Wouter
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »