Halte aux pillages - suite-

mounette_girl

Re: Halte aux pillages - suite-

Message par mounette_girl »

Je comprends l'émotion de tous et ne voudrais choquer personne dans mes propos.

Nous aussi nous n'avons pas de traces de sépulture, ni de corps pour notre G-P etc---
Bonjour à toutes et tous.
Moi aussi, je voudrais mettre un bémol à mes propos. Lorsque j'étais gamine, j'ai aussi joué à la guerre (pendant la 2° et après) et tripoté inconsidérément des choses trouvées sur le sol. Donc, je vous comprends bien Evelyne !

Ce sont les comportements des seuls "fouilleurs pilleurs" qui me hérissent, évidemment !

Cordialement.
Mounette.

"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Martin

Message par Martin »

Bonsoir,
Heureusement que des gens comme Sly ont un peu de dicernement car je reste assez pantois devant toutes ses reactions de gens d'age mur et qui devraient être capable de faire la part des choses. A croire que le reportage de TF1 à fait école: tout est blanc ou noir, les bons les méchants, des gens biens et des saloparts.... tout n'est peu être pas aussi simple non ?
-Il y a des fouilleurs passionnés qui ressentes les mêmes choses que vous sur un champ de bataille
-Il y a des plaques d'identités Françaises en alu ou Anglaises en carton qui se sont dissoute dans le sol
-Il y a des poubelles de camp à l'arrière du front qui regorgent de plaques Allemandes jetées là car surchargées et inutilisables après des changement successifs de corps
-Il y a nos pandores qui comptabilisent tous, lors des perquisitions, afin de faire du tonnage (ça fait peur au bon citoyen) et qu'est ce que c'est lourd le corps d'un obus (vide) ou une plaque de blindage.
-Il y a les règlements de compte dans le millieu des collectionneurs,les préfets qui veulent faire des exempls...ect ect
Mais à côté de cela
Il y à des forestiers qui massacrent des lieux sacré comme le fôret d'Argonne ou la côte 304 à coup de bulldozers avec des pistes tous les 50 mètres en nivellant et cela en toute impunité
-Il y a le Bois des Loges bientôt transformé en dépotoir (légal)
-Il y a des chantiers d'autoroutes ou l'on travaille le dimanche avec du personnel sûr afin de ne pas déclarer certaines trouvailles....retardatrices
-Il y a le maire de Poncey les Athées qui fait détruire 12 tombes de soldat Français en toute impunité
-Il y a des nécropoles qui vendent légalement des pièces de fouille.
je tiens à préciser que je ne suis pas fouilleur, mais lorsque je viens en pélerinage sur ces lieux, mon plaisir, je l'avoue, c'est de me promener dans les labours et d'y rechercher des fusées ou des éclats d'obus.
Peut être suis je un salopard, dans tous les cas c'est ce que me diront les gardes forestiers lorsqu'ils attendent les touristes à côté de leur véhicules; les mêmes gardes (pas tous) qui vendent leur trouvailles de terrain.................
Bonnes fêtes de fin d'année à tous
Yves
francois noury

Message par francois noury »

Bonsoir,

par le lien qui suit, un article qui me semble intéressant (je ne l'ai lu pour l'instant, qu'en diagonale), sur la souffrance des familles, en l’absence de sépulture de leur disparu.
C’est d’ailleurs un grand manque de ma grand-mère qui avait donc ramené un peu de terre de Douaumont où disparaissait son papa en 1916, pour la déposer sur la tombe de sa propre mère, épouse du disparu.

Cordialement, François

http://terrain.revues.org/document3057.html#tocto3

édit: faute d'accord
rohmer

Message par rohmer »

Bonjour à tous,
Bonjour Yves,
Bonjour François,Patrice,

Je reviens d'un circuit dans le quart nord-est de la France.
Et je suis passée dans quelques nécropoles, à savoir :
  • Uffoltz..................Je n'y ai rencontré aucun touriste, encore moins de forestier.

Un groupe de promeneurs.....dont les commentaires allaient bon train....sur les fouilleurs à quatre pattes....alors que les portes étaient grandes ouvertes.....et le sont restées.....après leur visite.

La nécropole de Flirey, bien qu'en chantier, était également déserte, une fine pluie étant au rendez-vous.

Décembre n'est pas le mois des touristes....!
Etre dans une nécropole à cette saison, c'est tout autre chose..... !

Je suis d'âge mûr, c'est vrai......c'est probablement pour cette raison que je vois les choses bien différemment. :)
Quant à la télé, pas plus la 1 que la 2....je préfère un bon bouquin ou une soirée musique avec ouvrage.
Mais bon, libre à vous de penser ce que vous voulez.....et de me " taxer " comme vous l'entendez. :)

Je m'abstiendrai de tout commentaire sur vos propos.
Je n'aime pas la polémique.
J'arrête ma participation sur ce fil. :hello:

Merci François :jap: pour ce texte instructif que je viens de lire en entier.
Cela fait plaisir de vous retrouver de temps à autres sur ce forum.
Un bonjour à Agathe. ;)

Bien cordialement.
Evelyne.

Ils ne vieilliront pas, comme nous, qui leur avons survécu ;
Ils ne connaîtront jamais l'outrage ni le poids des années.
Quand viendra l'heure du crépuscule et celle de l'aurore,
Nous nous souviendrons d'eux……… B L
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Ils ne vieilliront pas, comme nous, qui leur avons survécu ;
Ils ne connaîtront jamais l'outrage ni le poids des années.
Quand viendra l'heure du crépuscule et celle de l'aurore,
Nous nous souviendrons d'eux……… B L
Bonjour,
Evelyne : ce n'est pas bien de me faire frissonner, ce dont je ne peux m'empêcher à chaque fois que j'entends ce texte, surtout s'il est prononcé avec un petit accent rappelant qu'ils passent leur jeunesse éternelle à des milliers de miles de leur sweet home ..
Cordialement
Alain
PS: Pour ceux qui découvriraient, il s'agit d'un extrait de "Ode of Remembrance" (For the Fallen) de Laurence Binyon, que l'on récite -entre autres- à chaque réunion de la Légion Royale Canadienne
....
They went with songs to the battle, they were young.
Straight of limb, true of eyes, steady and aglow.
They were staunch to the end against odds uncounted,
They fell with their faces to the foe.

They shall grow not old, as we that are left grow old:
Age shall not weary them, nor the years condemn.

At the going down of the sun and in the morning,
We will remember them.
.....
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Jean-Paul Victor

Message par Jean-Paul Victor »

Bonjour à toutes et à tous,

Fouilleurs pilleurs ! C'est bien sûr révoltant !

Mais quoi dire des entreprises de constructions qui mettent à la benne les squelettes des pauvres soldats retrouvés en préparant le sol ?

J'habite non loin de la ligne de combat des batailles d'Artois. Il n'y à pas longtemps un lotissement à pousser près d'un lieu où s'est déroulé de très grands combats. Ce lieu est situé non loin d'une citée dite "CAMU" (disparue aujourd'hui) construite dans les années soixante. J'ai retrouvé un témoin de cette construction qui m'avait parlé d'un nombre incroyable de cadavres de soldats, français, anglais et allemands trouvés en creusant les fondations. Dès les premiers jours, les ouvriers signalaient aux autorités leur découverte. Mais lorsque (enfin) ces autorités se sont déplacées : il y avait 15 jours de passés et que pendant ce temps, le chantier restait fermé et les ouvriers en chômage technique. A partir de ce jour, on ne trouva plus de cadavres...
Pour en revenir à mon lotissement, on ne trouva pas, là non plus, la moindre balle. A tel point qu'aujourd'hui, nous pensons que la ligne de feu, contrairement, à ce que nous pensions, devait se trouver à au moins à 50 km plus au nord...

JPV
jlk

Message par jlk »

Bonjour

Laissons la justice faire son oeuvre. Nous serons fixés au mois d'avril
si elle n'a pas frappé ( au bon endroit, et avec les bonnes personnes semble-t-il) selon les termes d'un intervenant.

Pour moi le débat est clos jusqu'à cette date.

Salutations

Pierre

Bonsoir
en effet il faut laisser la justice faire et comme trois personnes ont été définitivement mises hors de cause voici ce que dit la loi.

Bonne nuit
JLK
Image

cawete

Message par cawete »

Bonsoir

Je ne suis pas fouilleur mais j'adore me promener sur le champ de bataille de VErdun et quand je trouve des choses que je n'ai pas encore et qui ne présentent aucun caractère de dangerosité, je les emporte.

Ce sont essentiellement des pelles, pioches, têtes d'obus, éclats, balles, ....et parfois un bouton, un casque, une gamelle, une bayonnette,...

J'ai lu dernièrement dans une revue que la fouille était interdite (je le savais et ne voulais de toute façon pas le faire par respect et à cause du risque) mais que le ramassage de vestiges autres qu'explosifs était autorisé.

A ce jour, après des dizaines d'heures de promenade, je n'ai encore jamais trouvé d'ossements humains mais au vu des travaux forestiers en cours dans toute cette région, celà n'aurait rien d'étonnant.

Il va de soi que si je trouve une plaque d'identité avec restes humains, je le signalerais de suite au garde-forestier.

L'an dernier, nous sommes passés derrière des fouilleurs : trous non rebouchés mais aussi des vestiges qu'ils avaient laissés, sans doute par manque de valeur de revente, mais qui nous intéressaient même cassés ou incomplets (un poêle de tranchée, de beaux éclats...)

Il doit cependant exister des fouilleurs passionnés par l'histoire et pas par le lucre qui remettent les lieux en état après leur visite.

Personne n'ests tout à fait noir ni tout à fait blanc mesemble-t-il

Bonne jouréne

José

Répondre

Revenir à « Sujets généraux »