Pourriez-vous identifier cet obus de 37 mm? (Français?). La ceinture de forcement la plus basse n'est pas composée de deux parties mais d'une seule. Vu son état, il n'y a plus de marquage visible. Il est inerte.
Il possède 3 orifices comme celui qui est visible sur la deuxième photo, sur la partie ogivale.
L'obus explosif de 37 mm modèle 1916 était formé d'un corps essentiellement cylindrique, en acier, présentant deux ceintures et un renflement.
L'évidement cylindrique de ce corps était garni d'une cartouche amovible de 32 grammes de mélinite D sous enveloppe de laiton étamé, ou (plus rare) en carton.
Le culot de l'obus avait un profil légèrement tronconique.
Sur ce corps cylindrique venait se visser l'ogive formant la fusée détonateur (filetage à gauche) à un gramme de fulminate de mercure.
Elle pouvait être du système Gaba, armée par l'effacement de trois verrous sous l'effet de la force centrifuge (sécurité de tube) et fonctionnement par inertie à l'impact;
Fusée à verrous G modèle 1918, avec ou sans retard, aisément repérée par les trois logements des verrous visibles sur l'ogive et fermés par des obturateurs vissés.
Cet obus n’équipait que des cartouches à douilles hautes de 95 mm. La charge propulsive pouvait être constituée d'environ 35 grammes de poudre B 37 en fagots, remplacée ultérieurement par 22 grammes de balistite 3,75 en vrac. La vitesse initiale du projectile était de 367 m/s.
Cette cartouche était destinée aux canons modèle 1916 à tir rapide.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.