Bonjour à tous,
Cette année mes enfants doivent apporter à l'école des objets anciens.Or depuis longtemps mes parents ont une douille d'obus de 75 sculptée apartenant à la famille depuis longtemps.Donc nous pensions le preter à l'école pour une exposition.En plus de la douille sculptée , nous en avons une lisse , or en la nettoyant j'ai découvert eu fond une espèce de "graisse" ou "parafine (5cm d'épaisseur) avec du papier.Je pensé qu'elle avait servie de bougeoir , mais tout au fond il ya une pièce verte grosse comme une cartouche de chasse de couleur verte en parfait état (non oxidée).
Dans le doute et ne connaissant rien aux munitions j'ai arretté de nettoyer la douille.
Que pensez vous de cet objet ? Y a t'il un risque de vider l'interrieur de cette douille ?
merci de vos réponses .
David
obus de 75 composition ?
Re: obus de 75 composition ?
Bonsoir David,
ce qui est dangereux dans votre douille, c'est ce que vous avez découvert ayant la forme d'un tube.
Il s'agit du porte-amorce de la douille qui contient la charge de mise à feu de lapoudre qui se trouvait àl'intérieur de celle-ci.
Vous ne risquez rien, si vous ne démontez pas.
Cependant, un choc violent sur le culot au centre de la douille occasionnera la percussion de l'amorce et la mise à feu de celle-ci.
Donc enlevez l'espèce de graisse si vous voulez, mais ne touchez à rien d'autre.
Conservez cette douille hors de porter des enfants et surtout, pas de prêt à l'école.Vous ne savez pas dans quelle condition elle sera exposée.
Une grande majorité des foyers français possèdent ou ont possédés des douilles non percutées ramenées par le père ou le grand-père et il n'y a jamais eu d'accident.
Voilà, si cela a pu vous rassurer.

Amicalement
Florian
ce qui est dangereux dans votre douille, c'est ce que vous avez découvert ayant la forme d'un tube.
Il s'agit du porte-amorce de la douille qui contient la charge de mise à feu de lapoudre qui se trouvait àl'intérieur de celle-ci.
Vous ne risquez rien, si vous ne démontez pas.
Cependant, un choc violent sur le culot au centre de la douille occasionnera la percussion de l'amorce et la mise à feu de celle-ci.
Donc enlevez l'espèce de graisse si vous voulez, mais ne touchez à rien d'autre.
Conservez cette douille hors de porter des enfants et surtout, pas de prêt à l'école.Vous ne savez pas dans quelle condition elle sera exposée.
Une grande majorité des foyers français possèdent ou ont possédés des douilles non percutées ramenées par le père ou le grand-père et il n'y a jamais eu d'accident.
Voilà, si cela a pu vous rassurer.

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Bonsoir TURPINITE,
Merci de cette réponse rapide.
Pas de souci j'ai entreposé la douille loin de la maison et à l'abris de toutes personnes.
A qui puis je m'adresser pour rendre inoffensive la charge (gendarmerie , armée ...) ?
Merci
David
Merci de cette réponse rapide.
Pas de souci j'ai entreposé la douille loin de la maison et à l'abris de toutes personnes.
A qui puis je m'adresser pour rendre inoffensive la charge (gendarmerie , armée ...) ?
Merci
David
Bonjour,
Personne ne neutralisera votre douille.
Elle sera emportée en vous rappellant que c'est une arme de guerre classée, avec tout le blalbla....
Vous ne la reverrez jamais et vous n'aurez plus que les yeux pour pleurer !
Si vous saviez le nombre de douille non percutée qui sont en vente en France (brocantes, vide-greniers, bourses, Internet), cela vous rassurerait !
A vous de voir !
La suite en MP
Amicalement
Florian
Personne ne neutralisera votre douille.
Elle sera emportée en vous rappellant que c'est une arme de guerre classée, avec tout le blalbla....
Vous ne la reverrez jamais et vous n'aurez plus que les yeux pour pleurer !
Si vous saviez le nombre de douille non percutée qui sont en vente en France (brocantes, vide-greniers, bourses, Internet), cela vous rassurerait !
A vous de voir !
La suite en MP
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
J'ai porté la douille à la gendarmerie , ils l'ont gardé.
C'est plus sur comme ça.
Merci à tous
David
bonjourJ'ai porté la douille à la gendarmerie , ils l'ont gardé.
C'est plus sur comme ça.
Merci à tous
David
adieu le souvenir de famille....