douille obus ciselé
Re: douille obus ciselé
Bjr, quelqu'un peut il m'en dire plus sur cet obus que j'ai fait l'aquisition dernierement, il mesure 34,5 cm de haut et 75 mm Diam.MERCI

Bonjour,
pourriez vous nous donner un agrandissement de votre culot.
Quoi qu'il en soit, c'est un travail classé dans la rubirque "artisanat de tranchée".
il s'agit d'une douille de 75mm Mle 1897 pour canon de 75 de campagne comme l'atteste le marquage = 75 DEC.
Le laiton a été fourni par les USA
je n'arrive pas à lire le lot, ni le fabricant
il s'agit d'un lot de 1917.
Pour ce qui est du travail lui même, outre le fait qu'il s'agit d'une douille gravée en relief avec motif floral, le corps de douille est cannelée, c'est le plus classique. ce type de travail est extrêmement courant, donc attention méfiance.
je préfère les douilles un peu tordues, bosselées, gravure irrégulière, etc... N'oublions pas qu'au front (sur les arrières), les conditions font que le travail de précision est rendu difficile, manque d'outillage, etc....
Il est pratiquement certain qu'il n'a pas été fabriqué au front. le travail est trop parfait, de plus le fait que ce soit un couple, me conforte dans cette expertise.
Cela n'enlève rien à sa valeur, c'est un très belle objet, mais qui n'a de valeur que lorsque les deux douilles sont présentes.
Moi; personnellement, je ne mets pas plus de 50 euros sur le lot, lorsque je décide d'en acheter.
Cordialement
Florian
pourriez vous nous donner un agrandissement de votre culot.
Quoi qu'il en soit, c'est un travail classé dans la rubirque "artisanat de tranchée".
il s'agit d'une douille de 75mm Mle 1897 pour canon de 75 de campagne comme l'atteste le marquage = 75 DEC.
Le laiton a été fourni par les USA
je n'arrive pas à lire le lot, ni le fabricant
il s'agit d'un lot de 1917.
Pour ce qui est du travail lui même, outre le fait qu'il s'agit d'une douille gravée en relief avec motif floral, le corps de douille est cannelée, c'est le plus classique. ce type de travail est extrêmement courant, donc attention méfiance.
je préfère les douilles un peu tordues, bosselées, gravure irrégulière, etc... N'oublions pas qu'au front (sur les arrières), les conditions font que le travail de précision est rendu difficile, manque d'outillage, etc....
Il est pratiquement certain qu'il n'a pas été fabriqué au front. le travail est trop parfait, de plus le fait que ce soit un couple, me conforte dans cette expertise.
Cela n'enlève rien à sa valeur, c'est un très belle objet, mais qui n'a de valeur que lorsque les deux douilles sont présentes.
Moi; personnellement, je ne mets pas plus de 50 euros sur le lot, lorsque je décide d'en acheter.
Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Merci beaucoup pour toutes ces precisions je fait parvenir des photo des culots.

Bonjour,
votre douille a été fabriquée aux States par la M.G.M, je devine 661 ?
c''est le numéro du lot de toute façon.
Cordialement
Florian
votre douille a été fabriquée aux States par la M.G.M, je devine 661 ?
c''est le numéro du lot de toute façon.
Cordialement
Florian
- Alain Dubois-Choulik
Bonjourje préfère les douilles un peu tordues, bosselées, gravure irrégulière, etc...
Ce n'est pas non plus une garantie, ça peut être, juste après la guerre, un gars pas trop doué qui s'y est essayé .... je serais curieux d'ailleurs de connaître ( mais on ne le saura jamais, c'est trop à la mode) la proportion réalisée entre 14 et 19 et pas "au chaud à l'arrière". Tu vas développer le marché des bousillés ....

Quant à la valeur, c'est une question de marché entre le vendeur et l'acheteur, mon plaisir à moi est de les trouver à petit prix, c'est plus amusant.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
ok merci pour tout ces renseignement, je vient d'en trouver une autre dans le meme style, 18 PR II BFF CF 1917 /7/17 F.2 les photo a suivre
Bonsoir Undy,
la douille est une douille anglaise pour canon de 18Pr, le sujet a déjà été abordé sur ce forum concernant les 13 et 18Pr.
Cordialement
Florian
la douille est une douille anglaise pour canon de 18Pr, le sujet a déjà été abordé sur ce forum concernant les 13 et 18Pr.
Cordialement
Florian
merci bien pour ces detail, j'aitrouver une autre dans le meme style on peut y trouver les inscription suivantes:
18 PR II C.F. 1917 BFF F.2 /7/17 AS
___
LS

18 PR II C.F. 1917 BFF F.2 /7/17 AS
___
LS

-
Bonjour messieurs et mesdames.
J'ai dans ma famille des obus ciselés mais nous ne savons pas comment ils ont été travaillés.
Si quelqu'un pouvait nous répondre cela nous ferait plaisir de savoir comment notre arrière grand père a travaillé ces objets.
Nous avons deux gros obus (les cousines ont les autres) et deux petits qui me servent de pot à stylo sur mon bureau.
L'arrière grand père avait mis ses initiales dessus. L'un de ce que j'ai récupéré est tout pressé. Comment a-t-il fait cela?
J'ai mis les photos des gros je mettrai les petits plutard.
Merci par avance de m'apporter des éléments de réponse.
Bérénice.
J'ai dans ma famille des obus ciselés mais nous ne savons pas comment ils ont été travaillés.
Si quelqu'un pouvait nous répondre cela nous ferait plaisir de savoir comment notre arrière grand père a travaillé ces objets.
Nous avons deux gros obus (les cousines ont les autres) et deux petits qui me servent de pot à stylo sur mon bureau.
L'arrière grand père avait mis ses initiales dessus. L'un de ce que j'ai récupéré est tout pressé. Comment a-t-il fait cela?
Bérénice.
Bonjour messieurs et mesdames.
Bérénice.